L’Union européenne s’associe au mouvement abolitionniste nigérien à travers plusieurs activités pour marquer la Journée internationale contre la peine de mort
L’UE au Niger s’est fortement mobilisée du 21 septembre au 10 octobre en participant à plusieurs activités de mobilisation et de plaidoyer organisées au niveau national en partenariat avec la Coalition nigérienne contre la peine de mort (CONICOPEM), dont la célébration le 21 septembre de la Journée Internationale de la Paix, lors de laquelle l’UE a fait une allocation en introduction d’un débat sur « les femmes et la peine de mort » mais aussi en participant le 8 octobre au match de football symbolique entre détenues organisé à la Maison d’Arrêt de Niamey et enfin en prononçant un discours au nom de la « famille Europe » lors du Forum national sur l’abolition de la peine de mort qui s’est tenu le 10 octobre, Journée internationale contre la peine de mort.
Le thème spécifique retenu cette année était celui des « Femmes condamnées à mort : une réalité invisible », un thème particulièrement important surtout par le fait qu’au Niger, une femme figure parmi les condamnés à mort.
S’adressant à la plateforme du Forum, la Cheffe de Délégation de l’UE au Niger, Dr Denisa-Elena IONETE, a souligné que l'Union européenne et le Conseil de l'Europe ont réaffirmé à nouveau cette année leur ferme opposition au recours à la peine capitale en tous temps et en toutes circonstances. « La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne dispose que nul ne peut être condamné à la peine de mort, ni exécuté. La peine de mort est contraire au droit à la vie et son abolition est essentielle pour garantir le respect de la dignité humaine. Bien que les femmes ne représentent qu'un faible pourcentage des condamnations à mort dans le monde, la discrimination fondée sur le genre continue de toucher les femmes à tous les niveaux du système de justice pénale ».
« Aujourd’hui est donc un moment propice pour l’Union européenne d’affirmer son attachement viscéral à la défense des droits humains et de la dignité humaine pour tous, hommes et femmes, sur un pied d’égalité, et aussi de rappeler le rôle clé que jouent les institutions nationales et organisations de la société civile dans la défense du droit des femmes à une vie meilleure », a-t-elle ajouté.
Dr Denisa-Elena IONETE a également rappelé que l'abolition de la peine de mort est avant tout une question de volonté politique et d’engagement des gouvernements et Parlements nationaux. « A ce titre, l’Union européenne encourage le Gouvernement du Niger à démontrer sa volonté à œuvrer pour l’abolition de la peine de mort, en ratifiant à son tour le 2ème protocole facultatif des NU sur l’abolition de la peine de mort. En outre, l’Union européenne encourage le Niger à assurer la modification de sa législation pénale ».
#AbolishDeathPenalty
#EU4HumanRights