Le Commissaire européen à la gestion des crises Janez Lenarčič au Niger, face à la crise alimentaire sans précèdent
Le commissaire Lenarčič a déclaré : « La situation humanitaire et sécuritaire au Niger se détériore, et les besoins augmentent. Cette situation affecte de nombreuses régions du Sahel. L'Union européenne s'est engagée à continuer d’assurer une aide humanitaire aux personnes les plus vulnérables au Niger. Cependant, l'aide humanitaire ne peut se substituer aux services sociaux relevant de la compétence des autorités nationales. Nous sommes ici pour soutenir tous les efforts visant à apporter de l'aide à ceux qui en ont le plus besoin. »
Au cours de sa visite, le Commissaire a rencontré le Président de la République, Mohamed Bazoum, le Premier ministre, des ministres et des institutions nationales, des autorités locales, des représentants d'organisations humanitaires internationales, des États membres de l'Union européenne et des agences des Nations unies.
Il a également visité à Diffa un projet financé par l'UE soutenant l'intégration des personnes déplacées et des réfugiés dans les communautés locales, pour échanger avec les personnes affectées ainsi qu'avec les organisations humanitaires et les autorités locales.
L'aide humanitaire de l'Union européenne se focalise en priorité sur les régions touchées par les conflits, pour répondre aux épidémies, aux pénuries alimentaires et aux taux élevés de malnutrition infantile. Ces financements humanitaires permettent d’assurer la couverture de besoins fondamentaux comme l’alimentation, le logement, les soins de santé, la nutrition, l'accès à l'eau potable et l'éducation des enfants.
Contexte
Plus de 3,7 millions de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire au Niger, le pays le moins bien classé dans l'index de développement humain des Nations unies.
De nombreuses personnes souffrent de pénuries alimentaires. Plus de 2,5 millions de personnes sont actuellement en situation d'insécurité alimentaire grave en raison de la faiblesse des précipitations, de l'augmentation des prix des aliments de base et de l'insécurité. On estime que 3,6 millions de personnes risquent de souffrir d'insécurité alimentaire grave au cours de la prochaine période de soudure - un niveau sans précédent de crise alimentaire et nutritionnelle.
La malnutrition aiguë sévère au niveau d'urgence touche les enfants de moins de 5 ans. L'insécurité alimentaire est de plus en plus préoccupante, notamment dans la région de Tillabéri.
Les violences extrêmes perpétrées par des groupes armés rebelles contre des civils au Burkina Faso, au Mali et au Nigeria exacerbent la situation humanitaire dans la région du Sahel. Le Niger à lui seul accueille environ 260 000 réfugiés en provenance du Mali, du Nigeria et du Burkina Faso.
En raison de l'insécurité croissante au Niger, environ 265 000 personnes déplacées à l'intérieur du pays sont accueillies dans les régions de Diffa, Maradi, Tahoua et Tillabéri. Ces personnes dépendent fortement de l'aide humanitaire pour survivre. Dans les régions de Tillabéri et Tahoua, les groupes armés ont tué plus de 700 civils en 2021. L'accès à des services sociaux limités est entravé par des attaques récurrentes contre les centres de santé et les écoles.
Pour plus d'informations
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Hilaire AVRIL, Responsable régional d’information – Afrique Centrale & de l’Ouest : Hilaire.Avril@echofield.eu
Fiche d'information : Niger
Site web de la protection civile et les opérations d'aide humanitaire de l'Union européenne: https://ec.europa.eu/echo/index_fr
Comptes Twitter et Facebook:
https://twitter.com/ECHO_WAfrica
http://www.facebook.com/ec.humanitarian.aid