Page language:
Not specified

Programme de désenclavement des régions à risque d’insécurité et conflits (PRODERRIC)

23.12.2021

Le programme PRODERRIC d’un montant de 90 millions d’euros et signé le 28 novembre 2016 vise à contribuer au désenclavement des zones de production agro-pastorales, à améliorer l’accès aux services sociaux de base, à stimuler les échanges économiques entre le Nord et le Sud du pays et à faciliter la mobilité des personnes et le transport des marchandises dans les zones concernées, y compris pour l’aide humanitaire et les forces de sécurité intérieure.

Du 10 au 18 décembre 2021, une mission conjointe du Ministère de l’Equipement, de la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National et de la Délégation de l'Union européenne au Niger s'est rendue dans les régions d'Agadez et Tahoua dans le cadre du volet "construction de routes rurales” du « Programme de désenclavement des régions à risque d’insécurité et conflits (PRODERRIC) ».

 

Le projet comporte 4 lots: lot 1 Ingall-Aggoh (65km), Lot 2 Aggoh-Egawane (65 km), Lot 3 Egawane-Tassara (53km) et Lot 4 Egawane-Tchintabaraden (73 km).

Au total, 256 km de routes en terre seront construites. Ces infrastructures routières faciliteront les échanges commerciaux avec les pays limitrophes (l’Algérie et le Mali situés au Nord et le Nigéria au sud), mais aussi l’accès aux services sociaux de base, la production et commercialisation agro-pastorale au niveau national et régional, la création d’emplois temporaires en particulier pour les jeunes désœuvrés et la diminution du coût et du temps de transport pour les différents besoins commerciaux, sociaux, humanitaires et sécuritaires.