Visite de la Commissaire Ylva Johansson au Niger

A son arrivée, elle s’est entretenue avec le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Hassoumi Massoudou, sur les défis que rencontre le Niger, dont le nombre croissant dans le pays de réfugiés, de personnes déplacées internes et de migrants expulsés d'Algérie.

Elle s’est ensuite rendue à Agadez avec le Ministre de l’Intérieur, Hamadou Adamou Souley et la Cheffe de Délégation de l’UE Denisa-Elena Ionete, où elle a été accueillie par le Gouverneur, le Président du Conseil régional et le Sultan de l’Aïr.
Mme Johansson a échangé avec les autorités régionales, les élus locaux, les forces de sécurité, le Procureur, des Directeurs régionaux, et le Directeur Général de l’Agence Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes afin de s’informer de la situation sécuritaire, migratoire et socio-économique dans la région. La Commissaire a également souhaité rencontrer toutes les couches de la société civile, dont des ex passeurs, des femmes et des jeunes.
L'UE a été invitée à fournir un soutien socio-économique accru qui tienne compte des plans de développement communaux et régionaux et qui implique les communautés locales, afin que des emplois durables soient créées en particulier pour les jeunes, le manque d’opportunités et la pauvreté étant un moteur pour que les jeunes rejoignent les groupes terroristes et les activités illicites.

Sur le programme à Agadez figurait aussi une visite au Centre de Transit financé par l'UE et opéré par l’OIM pour l'aide au retour volontaire des migrants dans leurs pays d’origine, occasion d’entendre le témoignage de migrants sur leur parcours migratoire et les défis qu’ils ont eu à surmonter. La Commissaire a noté que le «sauvetage humanitaire » opéré par l’OIM se déroule essentiellement dans les zones frontalières où les personnes sont secourues, principalement à Assamaka (frontière algérienne) et Dirkou (route de la Libye).

De retour à Niamey, Mme Johansson s'est rendue au Centre du Mécanisme de Transit d'Urgence (ETM) d'UNHCR pour les réfugiés vulnérables évacués de Libye. La Commissaire a souligné à la fois combien l’UE est fière de contribuer au mécanisme ETM et combien le Niger doit être remercié pour sa solidarité à assurer une plus grande dignité des migrants en situation de vulnérabilité. Elle a rappelé son engagement actif pour que la Libye reprenne les évacuations des camps de réfugiés et pour mobiliser les Etats Membres pour un plus grand nombre de réinstallations.

La Commissaire a également rendu visite à Niamey à la Direction de la Surveillance du Territoire chargée de la gestion des frontières et rencontré des officiers français et espagnols participant à l’Équipe Conjointe d’investigation ECI-Niger, qui vise à renforcer la lutte contre les réseaux criminels liés à l’immigration irrégulière et le trafic illicite de migrants. A cette occasion, elle a noté l’excellente collaboration avec les autorités nigériennes dans le cadre de ce projet.

Sa visite s'est clôturée par une rencontre avec le Président Bazoum, qui a appelé à la poursuite d'une coopération forte dans le domaine de la sécurité intérieure tout en soulignant les liens entre le trafic de migrants, d'armes et de drogue et la nécessité de les aborder ensemble. A sa sortie d’audience, la Commissaire européenne a dit avoir félicité le Président de la République « pour son leadership et son action par rapport à la migration".
« Le Niger a la bonne approche par rapport à la migration, un phénomène normal et gérable, et c’est un phénomène qui ne disparaitra pas, l’essentiel c’est de la gérer ensemble et de manière ordonnée », a indiqué la Commissaire.