214ème session du Conseil exécutif de l’UNESCO Déclaration de l’Union Européenne 5 Mars 2022
Madame la Présidente,
Madame la Directrice-Générale,
J'ai l'honneur de m'exprimer au nom de l'Union européenne et de ses États membres, ainsi que l’Albanie, la Macédoine du Nord, le Monténégro et Saint-Marin.
L'UE condamne à nouveau fermement les abus et violations des droits de l'homme, et du droit humanitaire international résultant de l'agression non provoquée et injustifiée contre l'Ukraine par la Fédération de Russie, avec la complicité de la Biélorussie. Nous saluons les résultats de la session spéciale du Conseil exécutif de l'UNESCO du 16 mars, consacrée à la situation en Ukraine. Pour l'UE, il n'est pas possible de continuer à travailler comme d’habitude avec la Russie, à moins que celle-ci ne mette fin à son agression contre l'Ukraine et ne cesse immédiatement de violer les valeurs et principes fondamentaux de l'UNESCO liés aux libertés fondamentales et aux droits de l'homme, en particulier la liberté d'expression et la sécurité des journalistes, le droit à l'éducation, ainsi que la protection du patrimoine culturel.
Nous condamnons aussi le mépris de plus en plus affiché pour l'État de droit en Biélorussie et la violence à l'encontre des journalistes et des travailleurs des médias, ainsi que les coupures d'Internet qui portent lourdement atteinte au droit à l'accès à l'information et à la liberté d'expression.
L'attaque de la Russie contre l'Ukraine entrave également les efforts mondiaux pour se redresser de la crise du COVID-19.
Against this backdrop, we remain undeterred in our efforts to improve our work and commitment serving our organization. During the 2020-2021 biennium, the
EU and its Member States, which represent only 14% of the members of the Organization, have collectively contributed 39% of UNESCO’s mobilized funds. This is our commitment to the Organization’s values of peace and multilateralism, through education, science, and culture.
Nous avons également l'intention de renforcer notre partenariat. Face à l’aggravation de la fracture numérique et de fermetures d'écoles dans le monde, la Commission européenne a annoncé une augmentation de 7% à 13 % de son financement des partenariats internationaux consacré à l'éducation, au moment où le déficit de financement est des plus préoccupants. Toutefois, notre engagement va au-delà du financement et l'UE et ses États membres sont activement engagés dans le mécanisme mondial de coordination, qui vise à faire face aux perturbations sans précédent de l'apprentissage dans le monde et à accélérer les progrès vers la réalisation de l'ODD 4. Dans ce contexte, nous attendons avec grand intérêt le sommet de l’ONU sur la transformation de l'éducation, qui contribuera à obtenir un engagement politique de haut niveau et à remettre l'éducation à l'ordre du jour de la communauté internationale.
L’UE et ses États membres ont condamné la décision des talibans de continuer à refuser l'accès à l'enseignement secondaire à plus d'un million de filles afghanes. Il s'agit d'une violation flagrante du droit fondamental des filles à l'éducation, inscrit dans plusieurs instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme auxquels l'Afghanistan est État partie.
L'engagement de l'UE dans le domaine de la culture et de la science est divers, avec des initiatives couvrant le plus large spectre du mandat de l'UNESCO. Dans ce contexte, l'UE se réjouit de la tenue de MONDIACULT 2022 à Mexico, en vue de renforcer les politiques culturelles pour répondre aux défis mondiaux.
Dans ce contexte, nous souhaitons réitérer notre soutien à l'initiative de la Directrice-Générale visant à effectuer dès que possible une mission technique indépendante pour évaluer l'état des biens culturels des parties concernées situés dans et autour du Haut-Karabakh.
Nous attendons les discussions avec beaucoup d’intérêt !