L’UNION EUROPÉENNE APPUIE L’EVALUATION DE LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES DE L’ÉTAT CENTRAFRICAIN

Le lancement officiel de la troisième évaluation du système de Gestion des Finances Publiques de la RCA suivant la méthodologie du programme « dépenses publiques et responsabilité financière » (PEFA), a eu lieu le 14 juin 2022 à Bangui. Ont pris par cette cérémonie le ministre d’Etat en charge de la justice, Arnaud Djoubaye Abazene, le directeur de cabinet du ministère des Finances, Alain Modeste Kondji, le représentant de l’ambassadeur de l’Union européenne Andrea Ferrero, et le chef de la mission PEFA, Nicolas Lokpe, du cabinet Linpico.

Cette évaluation financée par l’Union européenne couvrira les années 2019 à 2021. Elle permettra d’apprécier les résultats des réformes en matière de gestion des finances publiques (GFP) depuis la dernière évaluation en 2010. Ensuite, ellet permettra de mettre en valeur les forces et les faiblesses du système actuel de GFP en RCA. Sure cet base, ses conclusions seront d’un apport important pour la mise à jour du Plan stratégique de réforme de GFP 2022-2027 - en cours de finalisation -,  la planification des autres réformes, le dialogue sur les priorités et l’appui aux reformes avec les partenaires techniques et financiers, et le suivi des progrès accomplis, dans une logique de pérennisation.

Dans son discours le Ministre de l’État a souligné le rôle du système de gestion de finance publique « en tant que facteur d’accélération du développement d’une nation, baromètre pour l’investisseur qui prend des risques, la source par excellence de l’information financière qui lui permet d’accroître et de diversifier ses investissements ou au contraire, de désinvestir en cas d’insuffisance ou de mal gouvernance. Pour redonner confiance aux investisseurs, la transparence et la bonne gouvernance sont devenus les piliers qui soutiennent toute action à entreprendre sur le plan macro et micro économique par tous les décideurs. La transparence et la bonne gouvernance dans la gestion constituent deux volets importants du programme économique de notre Gouvernement ».

Après ce lancement officiel de la mission d’évaluation PEFA, les experts du cabinet Linpico ont procédé à la formation des points focaux au sein des différents services du Ministère des Finances et du Budget et des autres institutions de l’Etat qui auront pour rôle d’appuyer la mission dans cet exercice.

A titre de rappel, le Programme d’évaluation PEFA a été créé en 2001 par sept partenaires internationaux du développement à savoir : la Commission européenne, le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, et les gouvernements britannique, français, norvégien et suisse, dans le but de développer une méthodologie et un outil de référence pour les évaluations de la GFP.

Le PEFA offre un cadre d’évaluation et de présentation des forces et faiblesses de la GFP au moyen de 31 indicateurs de performance quantitatifs regroupé en 7 piliers. Il fournit aussi une évaluation des incidences sur la performance globale du système et précise les résultats qui devraient être attendus de la gestion des finances publiques. Enfin, il offre une base pour la planification des réformes, le dialogue sur la stratégie et les priorités, et le suivi des progrès accomplis.

La dernière évaluation PEFA de 2010 avait relevé des faiblesses importantes dans la gestion des finances publiques portant sur : (1) la Crédibilité du cycle budgétaire, (2) l’Exhaustivité et transparence, (3) la Budgétisation fondée sur les politiques nationales, (4) la Prévisibilité et contrôle de l’exécution du budget, (5) la Comptabilité, enregistrement de l’information et rapports financiers, et (6) le Contrôle externe et audit.

Depuis le 2010, l’urgence de la modernisation du cadre de la gestion des finances publiques du gouvernement centrafricain s’est donc matérialisée par l’élaboration d’un cadre institutionnel, législatif et règlementaire de la GFP aligné sur les normes internationales, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, mais beaucoup de travail reste à faire pour améliorer le système de la GFP

Suivant la même logique, l’Union européenne, vient très récemment d’appuyer l’élaboration du plan stratégique global de la réforme de la GFP 2022-2027 en cours de validation. 

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

SPERANDEO Valeria

Chargé de programme : + (236) 72.20.61.63

Valeria.SPERANDEO@eeas.europa.eu

NGO BELNOUN Jeanne Aurélie Sidonie– Chargée de presse et d’information

Délégation de l'UE en République centrafricaine: + (236) 75.22.87.26

Jeanne-Aurelie-Sidonie.NGO-BELNOUN@eeas.europa.eu