L'Union européenne et ses pays membres annoncent la tenue du Festival de Cinéma Euro-Tchadien, édition 2023
L'Union européenne et ses pays membres annoncent la tenue du Festival de Cinéma Euro-Tchadien, édition 2023
N’Djaména le 29 novembre 2023
L'Union européenne, la France, l'Allemagne, l'Espagne et les Pays-Bas, sont honorés de convier le public au Festival de Cinéma Euro-Tchadien. L’édition 2023 marque le retour à une tradition, puisque le festival de cinéma était organisé depuis 2007. Différents évènements et circonstances ont cependant empêché sa tenue depuis 2016.
L'événement se déroulera en deux parties : la première se tiendra dès demain, 30 novembre, au Centre Culturel Talino Manu avec des projections quotidiennes jusqu'au 3 décembre. La seconde partie, itinérante, se déploiera du 7 au 10 décembre dans les Maisons des quartiers de Dembé, Ndjari, Walia et Chagoua, avec une programmation dédiée aux enfants.
Le Festival de Cinéma Euro-Tchadien n'est pas une compétition de films soumise à un jury, mais plutôt une vitrine mettant en avant les créations cinématographiques des talents tchadiens et européens.
La date du festival coïncide avec la campagne des seize jours d'activisme contre la violence basée sur le genre. Le hasard a voulu que tous les films tchadiens présentés soient réalisés ou produits par des femmes, offrant ainsi une reconnaissance bien méritée à leur créativité et à leur talent.
Chaque soir, les réalisatrices tchadiennes ou leurs délégué(e)s présenteront personnellement leurs films, tandis que les films européens seront introduits par les représentants des ambassades des États membres de l'Union européenne.
Cette édition du Festival de Cinéma Euro-Tchadien revêt une signification particulière. Alors que le Tchad traverse une période de transition politique, ce rendez-vous culturel se présente comme un vecteur de compréhension et de rapprochement. En pleine anticipation du référendum constitutionnel dans deux semaines, la culture, en particulier l'art cinématographique, offre une plateforme pour dépasser les clivages et encourager le dialogue.
L'Union européenne et ses États membres croient fermement au potentiel du secteur culturel pour le développement du Tchad et pour le renforcement des relations bilatérales. Au-delà de la célébration du cinéma, notre objectif est de favoriser le dialogue interculturel, l'inclusion et de renforcer notre coopération dans ce domaine essentiel.
Pour plus d'informations sur le programme et les événements du Festival de Cinéma Euro-Tchadien, ainsi que pour toute demande d'interview ou d'information complémentaire veuillez contacter Toussaint Ablaye Roasngar : Toussaint.ABLAYE-ROASNGAR@eeas.europa.eu ; +235 66 26 01 96.