20ème anniversaire de la coopération Scientifique et Technologique UE-TUN
A l’occasion du 20ème anniversaire de la coopération Tuniso-européenne dans le domaine de la science et de la technologie, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et la Délégation de l’Union européenne en Tunisie organisent la 2ème Edition des journées Tuniso-Européennes de la Science et de l'Innovation –TESI 2023.
En 2003, la Tunisie a été le premier pays à signer un accord scientifique et technologique avec l’Union européenne permettant d’initier une coopération fructueuse qui se poursuit à ce jour dans le secteur de la science et de la recherche. En effet, une multitude de programmes, de projets et de dispositifs ont été lancés dans le cadre de ce partenariat, dont notamment le programme Erasmus +, Mobidoc, Horizon 2020, Horizon Europe et plus récemment les projets SWAFY (Science With And For Youth) destiné à promouvoir la science auprès des jeunes tunisiens et le projet ARESSE (Appui à la Recherche et l’Enseignement Scientifique pour le Secteur de l’Environnement).
Les Journées TESI se sont déroulé du 16 au 20 octobre 2023 à la Cité de la Culture et ont été organisées sur plusieurs sessions (conférences, panels de success stories, pavillons et débats) couvrant tous les aspects de cette coopération, de la conception des politiques aux projets et actions de terrain, en passant par le bilan des 20 ans de coopération Tuniso-Européenne, les programmes phares de financement de la recherche, les opportunités de mobilité et de financement des chercheurs, universitaires ainsi que les défis et perspectives de cette coopération. Ces journées ont vu une exposition des projets menés dans le cadre de ce partenariat et une compétition de robotique (ROBOTS BATTLE) destinée à plus de 2 000 jeunes tunisiennes et tunisiens.
Une multitude d’acteurs du système national et international de l’éducation, de la recherche et de l’innovation étaient au rendez-vous : étudiants, chercheurs, enseignants, universités, petites et moyennes entreprises, start-ups, clubs et associations scientifiques, organisations non gouvernementales en lien avec les activités scientifiques et innovantes, partenaires institutionnels et privés et missions diplomatiques ainsi que des responsables au plus haut niveau de la R&I de l’Union européenne et de la Tunisie.