EU Statement - HRC59 - Dialogue interactif sur la mise à jour orale de l’Expert indépendant sur la République centrafricaine

59e session du Conseil des droits de l’Homme

Dialogue interactif sur la mise à jour orale de l’Expert indépendant sur la République centrafricaine 

4 juillet 2025

Intervention de l’Union européenne 

 

Monsieur l’Expert indépendant,

L’Union européenne vous remercie pour cette mise à jour sur la situation des droits de l’Homme en RCA.

Malgré certains progrès en matière de lutte contre l’impunité, de protection des défenseurs des droits de l’Homme et de réponse aux besoins essentiels de la population, les violations du droit international humanitaire et des droits de l’Homme demeurent fréquentes, y compris des violations des droits des enfants, des violences sexuelles et des violences basées sur le genre. L’UE réitère son soutien à la MINUSCA qui effectue un travail précieux de documentation, comme le rapport sur les violations documentées à Dembia et Rafaï, dans le Haut-Mbomou. 

Les populations civiles restent les premières victimes des exactions commises par toutes les parties, y compris les mercenaires du groupe Wagner, dont le retrait reste une condition indispensable pour une paix durable. L’Union européenne salue l’accord de cessez-le-feu du 19 avril. Il est impératif que les parties mettent en œuvre l'accord politique pour la paix et la réconciliation, et la feuille de route de Luanda.

L’Union européenne salue le travail réalisé par les autorités centrafricaines pour le processus de désarmement, démobilisation et réintégration engagé et les progrès réalisés en lien avec la MINUSCA en matière de restauration de la souveraineté et de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire. L’UE encourage les autorités et ses partenaires à mettre en œuvre la Politique nationale de décentralisation et de développement territorial 2022-2032.

L’Union européenne salue le travail essentiel de la Cour pénale spéciale en matière de justice transitionnelle et de lutte contre l’impunité et encourage son soutien financier. 

L’UE observe les avancées en vue des élections locales, le 31 août, puis des élections législatives et présidentielles en fin d’année, et appelle à mettre en place les conditions pour un processus électoral libre, transparent et inclusif. 

Merci.