EU Statement - HRC60 - Dialogue interactif sur le rapport de l'Expert indépendant sur la situation des droits de l’Homme en République centrafricaine

60e session du Conseil des droits de l’Homme

Dialogue interactif sur le rapport de l'Expert indépendant sur la situation des droits de l’Homme en République centrafricaine

2 octobre 2025

Intervention de l’Union européenne 

 

Monsieur l’Expert indépendant,

Votre rapport relève certains progrès réalisés en RCA en matière de réformes judiciaires et de lutte contre l’impunité. Il souligne aussi la fragilité de la situation humanitaire et des droits de l’Homme, marquée par des violences sexuelles et des violations des droits des enfants. 

Les populations civiles restent les premières victimes des exactions commises par toutes les parties au conflit, y compris les mercenaires du groupe Wagner. Leur retrait est une condition indispensable pour une paix durable et une amélioration de la situation humanitaire. 

La MINUSCA effectue un travail précieux de prévention et de documentation de ces violations. L’UE salue aussi le travail de la Cour pénale spéciale dans la lutte contre l’impunité et lui renouvelle son soutien.

L’Union européenne salue la signature de l’Accord de paix du 19 avril 2025 et appelle les signataires à en respecter les termes, notamment l’intégration au programme de DDR.

L’UE encourage la RCA et ses partenaires à suivre les recommandations formulées dans votre rapport. Elle appelle à la mise en œuvre effective par toutes les parties de l'accord politique pour la paix et la réconciliation et de la feuille de route de Luanda, ainsi qu’à la tenue en décembre 2025 d’élections locales, législatives et présidentielles qui soient libres, transparentes et inclusives.