HRC63 - EU Statement - Dialogue interactif sur le rapport de l'Expert indépendant sur la situation des droits de l’Homme en République centrafricaine
|
|
EUROPEAN UNION Permanent Delegation to the United Nations Office and other international organisations in Geneva |
63e session du Conseil des droits de l’Homme
Dialogue interactif sur le rapport de l'Expert indépendant sur la situation des droits de l’Homme en République centrafricaine
1 octobre 2026
Intervention de l’Union européenne
Monsieur l’Expert indépendant,
Votre travail met en avant les améliorations du processus électoral et du fonctionnement des institutions nationales en République centrafricaine. L’Union européenne salue ces avancées, ainsi que celles en faveur de la lutte contre l’impunité et l’insécurité.
Votre rapport souligne également la persistance d’une situation préoccupante pour les droits de l’Homme dans le pays. Les populations civiles continuent d’être prises pour cible dans le cadre du conflit, et à subir des déplacements forcés. Les femmes et les enfants continuent à être exposés à des violations graves de leurs droits, dont des violences sexuelles et fondées sur le genre.
L’action de la MINUSCA demeure cruciale pour stabiliser la situation et garantir le respect des droits. sécuritaire
L’UE reste préoccupée par les informations faisant état d’arrestations et de détentions arbitraires, ainsi que de restrictions aux libertés d’expression, d’association et de réunion pacifique et à la liberté de la presse. Elle condamne fermement toutes les formes d’intimidation et de représailles et appelle instamment les autorités à garantir des enquêtes indépendantes, impartiales et effectives.
L’UE réitère son soutien à la Cour pénale spéciale ainsi qu’à la Cour pénale internationale. Elle encourage la RCA et ses partenaires à suivre les recommandations formulées dans votre rapport. Elle appelle à la poursuite des efforts pour assurer une protection suffisante des droits.
Je vous remercie.