Déclaration de la France au nom de l’Union européenne et de ses Etats membres après l’élection de la Biélorussie à la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI)
Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de m’exprimer au nom de l’Union européenne et de ses Etats membres. La Macédoine du Nord, le Monténégro, l’Albanie, pays candidats, la Bosnie-Herzégovine, pays du processus de stabilisation et d'association et candidat potentiel, et l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l'AELE membres de l'Espace économique européen, ainsi que la Moldavie, la Géorgie, l’Andorre, et Monaco s’alignent avec cette déclaration.
Les États membres des Nations unies ont la responsabilité commune de faire respecter les principes fondamentaux de l'ONU consacrés dans la Charte et de défendre la crédibilité du système des Nations Unies.
L'agression militaire non provoquée et injustifiée de la Fédération de Russie contre l'Ukraine, avec la participation de la Biélorussie, constitue une violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations Unies, et porte atteinte à la sécurité et à la stabilité internationales. La Russie et sa complice la Biélorussie portent l'entière responsabilité de cette guerre d'agression. La résolution adoptée par cette Assemblée le 2 mars déplore que la Biélorussie se soit associée à ce recours illégal à la force contre l’Ukraine et lui demande de respecter ses obligations internationales.
Dans ces circonstances, les États membres au nom desquels cette déclaration est prononcée se dissocient du consensus concernant l'élection de la Biélorussie à la Commission des Nations unies pour le droit commercial international.
Nous réaffirmons notre pleine solidarité avec l’Ukraine et le peuple ukrainien.