OSCE Conseil Permanent (spécial) No. 1513 Vienne, 26 mars 2025
-
L'Union européenne souhaite chaleureusement la bienvenue au Vice-Ministre des Affaires étrangères de l'Arménie, S.E. M. Robert Abisoghomonyan, au Conseil permanent et le remercie pour son intervention.
-
Nous apprécions l'engagement constant de la République d'Arménie envers les valeurs européennes exprimé de façon ferme pendant ces dernières années.
-
L'Union européenne se félicite des annonces faites respectivement par l'Arménie et l'Azerbaïdjan sur la finalisation de leurs négociations sur le projet d'Accord de paix et l'Etablissement de relations interétatiques.
-
Nous félicitons les deux parties pour les efforts soutenus qu'elles ont déployés ces dernières années dans cette direction, tant sur le plan bilatéral qu'avec la participation de la communauté internationale.
-
Nous sommes convaincus que l’accord ainsi que sa mise en œuvre constitueront un pas décisif pour que la région du Sud-Caucase devienne un espace de paix durable et de sécurité, d’intégration et de coopération, avec des frontières ouvertes, au bénéfice de toutes les populations de la région.
-
Il est essentiel de maintenir cet élan pour que ce processus soit mené à bien sans heurts. L’UE appelle àce que la signature et la ratification du traité de paix puissent intervenir dans les meilleurs délais.
-
L'UE soutient pleinement le processus de normalisation entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan et se tient prête à apporter un soutien et une expertise supplémentaires si les parties le demandent.
L'Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, l'Islande, le Monténégro, la Macédoine du
Nord, la République de Moldavie, Saint-Marin, la Serbie, et l'Ukraine se rallient à cette déclaration.