Page language:
French

Ouzbékistan: déclaration du porte‑parole sur l’élection présidentielle

26.10.2021

Le dimanche 24 octobre, une élection présidentielle s'est tenue en Ouzbékistan. L’UE se félicite que le vote ait eu lieu dans le calme et de manière pacifique, avec un taux de participation élevé et sans tensions graves avérées. Nous saluons le fait qu’une mission internationale d’observation électorale à part entière ait été déployée.

L’UE prend acte de la déclaration de la mission internationale d’observation électorale du BIDDH de l'OSCE, avec la participation de membres de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE et d’une délégation du Parlement européen, au sujet de ses constatations et conclusions préliminaires. Nous attendons avec intérêt le rapport final et les recommandations qu’il contiendra.

Toutefois, comme le montrent ces constatations, nous regrettons le manque de compétition électorale véritable lors de cette élection. Les partis d’opposition indépendants ont été exclus de la procédure d’inscription, en violation des normes internationales et des engagements pris dans le cadre de l’OSCE. Avant la tenue de l’élection, des cas d’intimidation à l’encontre des médias et de la société civile ont été signalés, y compris des restrictions à l’utilisation des médias sociaux, ce qui réduit l’espace dévolu à un discours politique ouvert et engagé. En outre, d’importantes irrégularités de procédure ont été constatées par des observateurs internationaux le jour même de l'élection.

Cette élection était l’occasion pour les électeurs ouzbeks de manifester leur soutien à la poursuite de l’important programme de réformes du gouvernement, mais des progrès supplémentaires sont nécessaires pour achever le processus de démocratisation en vue de la pleine légitimité des élections.

L’UE reste déterminée à continuer de soutenir les réformes de l’Ouzbékistan et à renforcer ses relations avec cet important et précieux partenaire d’Asie centrale.

Peter Stano
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)460 75 45 53
Paloma Hall Caballero
Press Officer for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)2 296 85 60
+32 (0)460 76 85 60