L’UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LES ARTISTES CENTRAFRICAINS POUR LA RIPOSTE CONTRE LE CORONAVIRUS

20.05.2020
Bangui

« C’est notre combat »: l’artiste centrafricain Didier Kassai réalise une bande dessinée pour sensibiliser les jeunes sur le #Coronavirus.

La Délégation de l'Union européenne en République Centrafricaine, toujours aux côté des artistes centrafricains et de la jeunesse centrafricaine, poursuit ses actions en riposte contre le CORONAVIRUS.

Parallèlement à la réalisation d’un clip et à l’organisation d’une caravane par le Collectif 236, c’est avec l’artiste Didier Kassai que la Délégation s’est lancée dans une nouvelle initiative culturelle de sensibilisation aux gestes barrières et de messages de solidarité. 

Didier Kassai, talentueux illustrateur, caricaturiste et bédéiste centrafricain a conçu une bande dessinée qui s’inscrit dans la continuité des actions de prévention et de solidarité que la Délégation de l’Union européenne mène déjà depuis plusieurs semaines pour faire face à cette pandémie.

Cet ouvrage littéraire, qui s’adresse plus particulièrement à un public jeune, nous prodigue des conseils, ceux-là même répétés quotidiennement par les professionnels de la santé, et qui sont indispensables pour endiguer la propagation du virus. Il nous incite aussi à plus de bienveillance envers les personnes contaminées.

Ce n’est pas la première collaboration entre Didier Kassaï et la Délégation, toujours sous la supervision d’Olivier Colin, Directeur de l’Alliance française de Bangui, et il y a fort à parier que Didier aura su trouver les mots et les images pour éveiller les consciences, comme à chaque fois.

La République Centrafricaine recèle de nombreux artistes avec de réelles prédispositions. La Délégation fait systématiquement appel à eux à chaque fois que cela est possible :

  • Puisque artistes, ils sont particulièrement sensibles à l’originalité d’une culture et ont cette aptitude à toucher le cœur de leurs compatriotes;
  • Puisque centrafricaines et centrafricains, ils perçoivent toutes les interactions de leur environnement culturel et en partagent les mêmes codes.

Savoir transmettre des connaissances, raconter des histoires avec un langage hérité d’une tradition, montrer des images compréhensibles par tous est la clef de toute adhésion d’une population à un projet, quel qu’il soit.

Cette pandémie intervient au moment où l’Union européenne célèbre ce mois de mai 2020 le 70ème anniversaire de la Déclaration de Robert Schuman, Ministre français des Affaires étrangères, considérée comme l’acte fondateur de notre Union. Une Union qui a des valeurs fortes de solidarité et qui ne cesse de les exprimer, aussi par-delà ses frontières.

Peut-être que la crise sanitaire que nous tous vivons actuellement nous rendra plus solidaires, augmentera l’esprit de cohésion et renforcera les liens de coopération pour un monde avec moins d’oubliés.

C’est en ce sens que la République Centrafricaine et l’Union européenne œuvrent de concert dans un partenariat exemplaire et de confiance au bénéfice de la population.

La culture a indéniablement un rôle très fort à jouer pour atteindre nos objectifs communs, et aujourd’hui, c’est avec Didier Kassai que l’Union européenne et la République Centrafricaine vous invitent à une ballade de prévention et d’entraide.

Restez connectés pour découvrir et télécharger la nouvelle bande dessinée de Didier Kassai #Coronavirus: TIRI TI I LA (https://online.flipbuilder.com/owbh/pnqm/).

Drawing against coronavirus