Nouvelle-Zélande: le haut représentant/vice-président Josep Borrell s'entretient avec la ministre des affaires étrangères Nanaia Mahuta

19.05.2021

Le 19 mai, le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne Josep Borrell s'est entretenu par vidéoconférence avec la ministre néo‑zélandaise des affaires étrangères Nanaia Mahuta.

Ils ont évoqué l'excellente coopération qui existe entre l'Union européenne et la Nouvelle-Zélande au sein des enceintes multilatérales, ainsi que leur engagement et leurs efforts communs en faveur de la protection et de la promotion des droits de l'homme et des libertés fondamentales dans le monde ainsi que de la lutte contre les changements climatiques.

Le haut représentant et vice-président Josep Borrell a présenté la nouvelle stratégie de l'UE pour la coopération dans la région indo-pacifique. L'UE cherchera à dégager des synergies possibles avec la Nouvelle-Zélande dans la région, y compris le renforcement de la résilience de la région pacifique, pour soutenir la reprise socio-économique et le déploiement des vaccins.

Le haut représentant et vice-président Josep Borrell et la ministre Nanaia Mahuta ont fait le point des négociations relatives à un accord de libre-échange entre l'UE et la Nouvelle-Zélande et ont indiqué attendre avec intérêt de voir le 11e cycle de négociations, prévu pour la fin juin, déboucher sur de nouvelles avancées.

Le haut représentant/vice-président et la ministre des affaires étrangères se sont réjouis à l'idée de coopérer étroitement en vue tant de faire progresser le partenariat bilatéral entre l'UE et la Nouvelle-Zélande que de promouvoir leurs intérêts communs sur la scène mondiale. Ils sont convenus de rester en contact étroit et ont exprimé l'espoir de pouvoir se rencontrer en personne très bientôt.

Nabila Massrali
Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0) 2 29 88093
+32 (0) 460 79 52 44