RDC: Déclaration de la porte-parole sur le massacre de civils à Kishishe et Bambo

09.12.2022 EEAS Press Team

L'UE condamne fermement le massacre de nombreux civils à Kishishe et Bambo dans la province du Nord-Kivu, attribué selon une enquête préliminaire du Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme en République Démocratique du Congo et de la MONUSCO au M23. L’Union européenne demande une enquête approfondie et un accès sans entrave aux lieux et aux victimes, afin que toute la lumière soit faite sur ce massacre, et que les auteurs de ces crimes soient identifiés et traduits en justice.

L’UE rappelle son soutien sans faille aux efforts diplomatiques régionaux, notamment aux processus de Nairobi et de Luanda. Les accords signés doivent être mis en œuvre sans délai. Les groupes armés doivent mettre fin à leurs actions, se retirer des zones qu’ils occupent et déposer les armes. Toutes les formes d’appui à ces différents groupes doivent cesser immédiatement.

L’UE réitère également sa plus vive préoccupation par rapport à la montée des discours de haine et appelle à leur condamnation sans équivoque par les autorités.

Nabila Massrali
Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0) 2 29 88093
+32 (0) 460 79 52 44
Jennifer Sánchez Da Silva
Press Officer for International Partnerships/Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0) 229 58316