Ukraine: déclaration du porte-parole sur le décret russe relatif à des mesures commerciales simplifiées en violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine

24.11.2021

L'Union européenne déplore le décret russe relatif à des mesures commerciales simplifiées signé par le président Poutine le 15 novembre, qui autorise des mesures d'accès en vue d'accroître l'accès des biens en direction et en provenance des zones temporairement hors contrôle du gouvernement dans les régions ukrainiennes de Donetsk et de Louhansk. Le décret vise à séparer davantage de l'Ukraine les zones des régions de Donetsk et de Louhansk temporairement hors contrôle du gouvernement, en contradiction avec les objectifs des accords de Minsk.

De telles mesures unilatérales violent la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, y compris en ce qui concerne le contrôle douanier. Elles sont susceptibles d'accroître les tensions et de prolonger le statu quo, tout en entravant le futur processus de réintégration.

Nous demandons à la Russie de révoquer cette décision et de cesser d'adopter des mesures unilatérales qui ne font qu'aggraver encore le conflit dans l'est de l'Ukraine. L'Union européenne continuera d'appliquer sa politique de non-reconnaissance à cet égard.

Peter Stano
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)460 75 45 53
Paloma Hall Caballero
Press Officer for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)2 296 85 60
+32 (0)460 76 85 60