La RACC contribue à la diffusion du concept de Judiciarisation du champ des opérations militaires du G5 Sahel

12.01.2022

 

Quarante-cinq stagiaires de la 5ème promotion du Collège de défense du G5 Sahel, officiers supérieurs issus des forces armées des 5 pays du G5S du grade de commandant à colonel, ont participé du 14 au 15 décembre 2021à la formation : « Judiciarisation du champ des opérations militaires ». Ce module de deux jours, composé de présentations théoriques, de mises en situation et de travaux de groupe, s’insère dans le cursus de haut niveau développé par le Collège de défense du G5 Sahel.

Cette formation a été réalisée par la Cellule de conseil et de coordination de l’Union européenne au Sahel (RACC), avec le concours du Secrétariat exécutif du G5 Sahel.

Le concept de judiciarisation, formalisé et développé de manière novatrice et positive par la FC G5S, valorise le travail des militaires en prolongeant leur action dans le domaine judiciaire, tout en renforçant les liens de confiance entre les populations et la Force conjointe du G5 Sahel.

En effet les opérations militaires menées par la Force conjointe du G5Sahel ont pour objectif de lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée transfrontalière (ex : trafics d’armes, d’êtres humains, de drogues). Or ces faits graves sont par définition des infractions pénales et criminelles. La judiciarisation du champ des opérations militaires permet donc d’impliquer les services de police judiciaire et les magistrats dans ce combat. Enfin, la judiciarisation renforçant l’encadrement légal du opérations militaires, elle améliore considérablement la prise en charge des victimes et des auteurs d’infractions, dans le respect des droits humains.

Man talking during a meeting