La RACC contribue au soutien de l'UE à la sécurité des frontières au Sahel

22.12.2022

L'une des tâches de la Cellule régionale de conseil et de coordination régionale de l'UE pour le Sahel (RACC) est de fournir une expertise en matière de défense et de sécurité intérieure non seulement aux pays hôtes, mais également aux acteurs de l'UE engagés dans la région, afin que l'effort global de l'Union européenne puisse être aussi efficace et cohérent que possible.

Du 12 au 14 décembre, le conseiller défense de la RACC, apportant son expertise à la délégation de l'UE en Mauritanie, a participé à une mission de terrain dirigée par l'UE à N'Beiket Laouach, à l'extrême sud-est de la Mauritanie, à 1250 km de la capitale Nouakchott et à 20 km de la frontière malienne. La mission a été menée en collaboration avec l’opérateur Expertise France.

N'Beiket Laouach abrite la base principale du bataillon mauritanien de la Force conjointe du G5 Sahel.

Dans leur approche intégrée de sécurité et de développement, les autorités mauritaniennes ont installé le bataillon mauritanien de la Force Conjointe (FC) du G5 Sahel dans cette zone reculée et ont sollicité l'UE pour les soutenir en y construisant un camp militaire, dans le cadre du soutien aux unités de la FC G5 Sahel et ainsi de contribuer à la sécurisation de de cette région frontalière sensible.

L'objectif de la mission de terrain de décembre était d'obtenir un retour d'expérience du commandant du bataillon de l'armée mauritanienne déployé dans la zone sur les équipements livrés et les infrastructures financées par l'Union européenne. Les livraisons comprenaient des mini-drones, des véhicules blindés, des dispositifs contre les engins explosifs improvisés C-IED, des caméras thermiques et des lunettes de vision nocturne.

Le commandant du bataillon local de la FC G5 Sahel a bien confirmé que le soutien de l'UE renforce les capacités de son unité pour mieux sécuriser la zone frontalière.

Par exemple, des équipements tels que les mini drones permettent d'avoir une vue aérienne dans un environnement frontalier désertique et vaste, permettant l'identification de véhicules ou de mouvements suspects, et ainsi, d'améliorer la sécurité des unités lors des patrouilles. Les véhicules blindés et les C-IED permettent d'améliorer la sécurité lors des patrouilles aux frontières et aux points de contrôle.

Enfin, les lunettes de vision nocturne et les caméras thermiques sont indispensables pour améliorer les capacités d'observation à la frontière la nuit.

Placé sous la direction politique de la Délégation de l'UE en Mauritanie, et en étroite coopération avec les différents acteurs impliqués de l'UE, l'Expert Défense RACC assure le suivi de tous les projets liés à la Défense, conseillant les acteurs de l'UE et leurs homologues nationaux pour optimiser les soutiens. A cet effet, l'Expert Défense RACC, rencontre régulièrement à Nouakchott le Cabinet du Ministère de la Défense et les services d'Etat-Major des Forces Armées pour évoquer des sujets tels que le planning des livraisons, les modalités de réception et l'impact sur la formation et les capacités opérationnelles.

Les échanges avec le commandant du bataillon à N'Beiket Laouach, ont permis au conseiller défense de la RACC de mieux comprendre les enjeux du soutien de l'UE dans cette région exigeante, et leur impact sur les projets actuels, et sur les scénarios et demandes futures possibles. Cela a permis une meilleure prise de conscience pour des futurs conseils aux différents acteurs concernés de l'UE et aux autorités nationales.

Après la visite à N’Beiket Laouach, l’Expert Défense de la RACC et Expertise France ont rencontré le Directeur des Ressources Matérielles de l’Etat-Major des Forces Armées Mauritaniennes. Grâce à leur retour d'expérience, la livraison des équipements de protection individuelle, et d’autres équipements techniques a été accélérée.