La RACC fournit des conseils stratégiques sur la nouvelle loi tchadienne sur la gestion des frontières

La Cellule Régionale de Conseil et de Coordination de l'UE pour le Sahel (RACC) a fourni des conseils stratégiques au ministère tchadien de la Sécurité Publique et de l'Immigration pour l'organisation d'un atelier de haut niveau sur la gestion des frontières.

L'atelier visait à renforcer les capacités d'un des pays du G5 Sahel en mettant à jour une loi réglementant l'entrée, le séjour et la sortie des étrangers à la République du Tchad, datant de 1961. Vingt-cinq experts en la matière ont rejoint l'atelier, qui a eu lieu à N'Djamena du 28 au 30 juin 2022.

Plusieurs articles de la Loi (Décret 211) ont été discutés et remaniés au cours des trois jours de rassemblement.

L'activité est le fruit de la coopération entre les autorités tchadiennes, la RACC et l'Ambassade de France dans ce pays sahélien.

La RACC a mis en œuvre l'atelier avec l'appui d'un expert en gestion des frontières de la mission EUCAP Sahel Niger et d'un expert de l'Ambassade de France, qui ont animé les discussions en invitant les participants à débattre.

À la fin de l'atelier, la nouvelle loi a été présentée au cabinet du Ministre de la Sécurité et de l’Immigration pour approbation.

La nouvelle loi entrera en vigueur après sa signature et sa publication au journal officiel de la République du Tchad.

The RACC provides strategic advice on to Chad new border management law.

The RACC provides strategic advice on to Chad new border management law.