Le Chef de la RACC, Daniel Grammatico, revient sur sa visite dans les pays du G5 Sahel
Diriger la Cellule Régionale de Conseil et de Coordination de l'UE pour le Sahel (RACC) implique d'avoir une vision à 360 degrés de l'engagement régional de l'UE au Sahel et de sa déclinaison au niveau national. Par conséquent, des réunions avec un large éventail d'interlocuteurs ont eu lieu.
Le 28 octobre, je suis rentré à Nouakchott (où est basé le RACC) depuis le Tchad. Il s'agissait de la dernière étape d'un voyage commencé au Mali le 27 septembre. Au cours de cette période, j'ai rencontré dans toute la région tous les acteurs de l'UE engagés dans le Sahel, nos homologues du G5 Sahel, ainsi que d'autres acteurs clés déterminés à contribuer à l'instauration de la paix, de la sécurité et de la bonne gouvernance dans cette partie du monde.
Cette mission m'a permis d'échanger sur l'efficacité de l'approche intégrée avec des collègues de l'EUTM Mali, de l'EUCAP Sahel Mali et de l'EUCAP Sahel Niger. J'ai discuté de la sécurité, des défis actuels et de la régionalisation des efforts de l'UE également avec le Représentant Spécial de l'Union Européenne pour le Sahel (RSUE), les collègues des délégations de l'Union Européenne (DUE), les représentants des États membres de l'UE, la Force Commandant de l'opération Barkhane, Expertise France et collègues de l'ONU de la MINUSMA.
L'aspect transversal Droits de l'Homme et Genre de l'engagement de l'UE - qui fait partie de l'approche de la RACC dans chacune de ses activités - a été abordé dans toutes les discussions avec les homologues sahéliens.
Les échanges m'ont permis de reconstituer la pièce d'un puzzle complexe. Conformément au mandat de la RACC, sur la base de ce que j'ai appris en obtenant une vision comparative de ce qui se passe dans chacun des pays du Sahel et des défis respectifs, nous poursuivrons notre travail visant à renforcer davantage la coopération régionale et les capacités opérationnelles dans le domaine de la défense et de la sécurité des pays du G5 Sahel, dans le respect du droit international, des droits humaine et de l'approche stratégique de l'UE pour la paix et la sécurité des femmes.
Les défis rencontrés au Sahel continuent d'avoir un impact sur l'effort synergique des dirigeants du G5 Sahel, de l'UE et de la communauté internationale. Les récents attentats au Niger et au Burkina Faso sont un rappel constant de la situation sur le terrain.
Les partenaires du G5 Sahel que j'ai rencontrés comprenaient
Secrétaire Exécutif du G5 Sahel, Haut représentant de la Coalition pour le Sahel, Comités nationaux de coordination au Mali, au Niger, au Tchad et en Mauritanie (CNC), Plateformes de coopération en matière de sécurité (PCMS) en Mauritanie, au Mali, au Niger, au Tchad, MINUSMA, Haut-Commissariat aux droits de l'homme au Mali. Au Niger la Garde Nationale, le Directeur General de la Police Nationale, le Chef d'état-major de l'armée, la Mission italienne de soutien en République du Niger (MISIN), Expertise France. En Mauritanie le Directeur du Département Sécurité et Défense du Secrétariat Exécutif du G5 Sahel.
Au cours de la dernière étape de mon voyage au Tchad, j'ai pu écouter les messages de plusieurs ministres, dont les ministres délégués à la Présidence du Conseil chargé de la Défense nationale, le ministre de la Sécurité publique et de l'Immigration, le ministère de l'Administration territoriale et le Ministre du Plan et Président du Cabinet du G5 Sahel. J'ai également rencontré des représentants d'organisations d'anciens combattants et de la Garde nationale nomade.
Chacune de mes visites s'est conclue par un débriefing avec les ambassadeurs des États membres.Lorsque cela était possible, les réunions étaient programmées en conjonction avec des activités ou des événements liés à l'engagement et au mandat de la RACC se déroulant dans la région, par exemple le Programme d'appui à la composante police de la Force conjointe du G5 Sahel, la coordination d'une action de judiciarisation sur le théâtre des opérations à Niamey, la visite du Représentant Spécial de l'Union européenne pour le Sahel (RSUE) à Bamako, la visite de la Capacité militaire de planification et de conduite (MPCC) de l'UE et de la Mission de formation de l'Union européenne à Ouagadougou, les ateliers de les Comités nationaux de coordination du G5 Sahel (CNC), les ateliers des Plateformes conjointes de justice au Sahel et les ateliers des Plateformes de coopération sécuritaire à N'djamena.
Les peuples du Sahel exigent et méritent de vivre en paix et en sécurité. C'est pourquoi notre effort en tant que structure de l'UE opérant au Sahel reste essentiel. La RACC s'efforce de faire sa part pour contribuer à un Sahel plus sûr et plus prospère. Cette visite nous a aidés à mieux comprendre le statu quo, ainsi, qu’à indiquer la bonne direction pour poursuivre notre engagement.