Page language:
Français

Le concept de Judiciarisation dans les opérations militaire au cœur des actions de formation de la RACC

24.06.2022 StratComm

Qu’est que c’est le concept de judiciarisation ? En bref, c’est ce qui permet une prolongation de l’action militaire sur le terrain judiciaire, l’un des aspects essentiels de la lutte contre l’impunité, et du renforcement de la confiance entre les Forces armées et les populations qu’elles protègent.

The concept of judicialization in military operations at the heart of RACC advising actions

Dans ce contexte, La Cellule de Conseil et de Coordination de l’Union européenne au Sahel (RACC), contribue à la diffusion du concept de judiciarisation sahélien auprès de l’encadrement supérieur des forces armées des 5 pays du G5S avec des formations au profit du Collège de défense du G5S, pour des stagiaires de haut niveau, majoritairement lieutenant-colonels et colonels et

Une dernière étape majeure vient d’être franchie avec la conception d’un module de formation rénové, et désormais entre les mains des officiers professeurs du Collège de défense du G5S. Ainsi, des instructeurs sahéliens, de préférence officiers supérieurs de gendarmerie, sont en mesure de délivrer l’intégralité des cours en totale autonomie.

Conçu du 14 au 16 juin 2022 avec l’appui de l’Expert prévôté et justice militaire de la mission EUCAP SAHEL MALI, et en coordination avec le projet ACLEP (Appui aux Composantes Légale et Prévôtale de la FC G5S) mis en œuvre par Expertise France et financé par l’UE, le module a été validé par la direction pédagogique du Collège de défense du G5S.

En s’appuyant sur des exemples et des mises en situation concrètes, en lien avec le vécu en opération des militaires sahéliens, cette formation a pour objectif de sensibiliser les militaires de haut niveau d’intégrer la manœuvre judiciaire à la planification et à la conduite des opérations.

Les opérations militaires menées par la Force conjointe du G5Sahel ont pour objectif de lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée transfrontalière (ex : trafics d’armes, d’êtres humains, de drogues). Ces faits graves sont par définition des infractions pénales et criminelles.

Le concept de judiciarisation valorise le travail des militaires en prolongeant leur action dans le domaine judiciaire, tout en renforçant les liens de confiance entre les populations et la Force conjointe du G5 Sahel.

La judiciarisation du champ des opérations militaires permet enfin d’impliquer les services de police judiciaire et les magistrats dans ce combat, aspect essentielle pour améliorer la gouvernance et l’action de l’état pour assurer la sécurité des citoyennes.

The concept of judicialization in military operations at the heart of RACC advising actions
The concept of judicialization in military operations at the heart of RACC advising actions