À propos de la Mission de conseil de l'UE en République centrafricaine (EUAM RCA)
La Mission de Conseil de l’Union européenne en République centrafricaine (EUAM RCA) est une mission relevant de la Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC) de l’Union européenne, basée à Bangui. Elle fournit des conseils stratégiques aux forces de sécurité intérieure de la République centrafricaine, en soutenant le développement de prestataires de sécurité cohérents et responsables, sous l’entière appropriation nationale.
Le Mandat de la Mission EUAM RCA
À l'invitation du Président de la République Centrafricaine (RCA), la Mission de Conseil de l'Union Européenne en République Centrafricaine (EUAM RCA) a été créée par le Conseil de l'Union Européenne en décembre 2019 et déployée à Bangui en juillet 2020. En juillet 2022, le Conseil a prolongé le mandat de la Mission jusqu'au 9 août 2024. Par la suite, le 21 octobre 2024, le Conseil a de nouveau prolongé le mandat de la Mission pour une période supplémentaire de deux ans, fixant la nouvelle date de fin au 7 août 2026. Ces décisions sont détaillées dans la Décision du Conseil (PESC) 2022/1333 et la Décision du Conseil (PESC) 2024/2723, respectivement.
Le mandat principal de l'EUAM RCA est de fournir des conseils stratégiques au ministère de l'Intérieur et de la Sécurité publique de la RCA, ainsi qu'aux Forces de Sécurité Intérieures, en soutenant le développement de prestataires de sécurité cohérents et responsables, sous une pleine appropriation nationale. Les principales activités de la Mission incluent des conseils sur le renforcement des capacités et le renforcement fonctionnel des Forces de Sécurité Intérieures, la fourniture de conseils stratégiques au ministère de l'Intérieur sur diverses questions de sécurité et la promotion de l'interopérabilité pour faciliter le déploiement progressif des forces de sécurité. Les experts de l'EUAM RCA basent leur soutien sur des meilleures pratiques, adaptées au contexte local, dans le but de renforcer la sécurité publique, promouvoir le développement national et garantir une paix durable.
Objectifs stratégiques de l'EUAM RCA
Le Conseil de l’Union européenne a défini les objectifs stratégiques suivants pour la Mission:
- Soutenir les capacités de gouvernance et de gestion du Ministère de l’Intérieur ;
- Appuyer la transformation durable des forces de sécurité intérieure ;
- Contribuer au développement d'un soutien intégré aux forces de sécurité intérieure.
Activités principales
Les activités principales de la Mission EUAM RCA sont les suivantes :
- Réforme structurelle du secteur de la sécurité, notamment le conseil en matière de textes juridiques et les ressources humaines
- Renforcement de l’interopérabilité entre les acteurs de la sécurité, notamment la Police, la Gendarmerie, les Douanes, l’Administration pénitentiaire et le Ministère des Eaux, Forêts, Chasse et Pêche
- Développement d'une culture professionnelle au sein des forces de sécurité intérieure (formations)
- Promotion et intégration des droits de l’homme et de l’égalité de genre dans les activités de la mission
Approche de travail
APPROPRIATION NATIONALE
Le Président de la République centrafricaine a invité l’Union européenne à déployer une mission au pays pour prodiguer des conseils en matière de réforme du secteur de la sécurité. Chaque année, la Mission EUAM RCA présente ses résultats au Président et au Gouvernement dans le Comité de pilotage et aligne ses activités sur les recommandations du comité. Le Comité technique, qui se réunit plusieurs fois par an, assure le suivi de la mise en œuvre de ces recommandations. L’interlocuteur principal de l’EUAM RCA est la Coordination nationale de la Réforme du Secteur de la Sécurité, rattachée à la Présidence.
PARTENAIRES LOCAUX
Les partenaires locaux de la Mission comprennent la Présidence de la République, la Primature, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, la Police nationale, la Gendarmerie nationale, le Ministère des Eaux, Forêts, Chasse et Pêche, l’Administration des Douanes ainsi que l’Administration pénitentiaire et le Ministère de la Justice.
PARTENAIRES INTERNATIONAUX
Les principaux partenaires internationaux de la Mission comprennent la mission onusienne de maintien de la paix MINUSCA avec UNPOL, la mission de formation militaire de l’Union européenne (EUTM RCA), la délégation de l’Union européenne et l’ambassade de France.
Gail Van Hoever – Cheffe de Mission, EUAM RCA
Gail Van Hoever, de nationalité belge, est une dirigeante accomplie forte de plus de 25 ans d’expérience internationale à l’intersection de la diplomatie humanitaire, de l’application de la loi et de la sécurité nationale. Elle a occupé des postes de haut niveau au sein du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), de la Gendarmerie et de la Police fédérale belge, du Centre national de crise de Belgique, ainsi qu’au sein du cadre de la politique de sécurité et de défense commune de l’UE.
Avant sa nomination à la tête de l’EUAM RCA, Mme Van Hoever a exercé les fonctions de directrice de la sécurité opérationnelle et du soutien aux crises au Centre national de crise de Belgique, où elle a coordonné la réponse du pays à des crises majeures, notamment des attentats terroristes et des catastrophes naturelles, et assuré l’architecture sécuritaire d’événements de haut niveau tels que les sommets de l’UE et de l’OTAN ainsi que les visites de chefs d’État.
Auparavant, elle a passé 14 ans au CICR, dirigeant des opérations humanitaires dans des contextes fragiles et affectés par des conflits en Afrique, dans les Balkans et en Asie, ainsi que dans des postes de direction à Genève. Elle a également exercé des responsabilités au sein de la Police fédérale belge dans les domaines des opérations, de la sécurité routière et du maintien de l’ordre, et a été détachée auprès de la Mission de police de l’Union européenne en Bosnie-Herzégovine.
Reconnue pour sa vision stratégique, son leadership en temps de crise et sa capacité à instaurer la confiance dans des environnements multiculturels, Mme Van Hoever apporte à l’EUAM RCA une vaste expertise en matière de renforcement institutionnel, de réforme du secteur de la sécurité et de coopération internationale.
Le nouveau HoM est nommé à compter du 27 août 2025, conformément à la décision de la PSC, jusqu'au 7 août 2026.
Dépliants et fiches d'information
Si vous souhaitez en savoir plus sur la Mission EUAM RCA, veuillez télécharger nos dépliants et fiches d’information:
- Sur la Mission/ Notre Mission
- Sur les activités dans le domaine des droits de l'Homme / Droits de l’Homme
- Sur les activités dans le domaine de l'égalité des genres / Egalité des genres
Décisions concernant la Mission EUAM RCA
Veuillez trouver ci-dessous toutes les décisions concernant le mandat de la Mission :