Des cadres bien formés sont la clé de la modernisation du secteur de la sécurité en République centrafricaine
Pour assurer la protection de la population, il faut non seulement de nouvelles recrues, mais aussi et surtout des cadres bien formés. C'est dans ce contexte que la police centrafricaine a organisé une série d'ateliers à Bangui et en province avec le soutien de la Mission EUAM RCA.
L'objectif de ce séminaire est de rappeler aux responsables opérationnels leurs responsabilités en tant que dirigeants et de les sensibiliser à leurs tâches dans des domaines tels que la sécurité publique, les ressources humaines, la logistique, les finances, le renseignement et la formation.
En outre, il est essentiel de les sensibiliser à la notion d'interopérabilité et à la nécessaire coordination entre la Police centrafricaine et ses partenaires institutionnels, tels que la Justice, les Douanes et les Eaux et Forêts. Des thèmes tels que l'égalité des sexes et les droits de l'homme sont également abordés.
"Avec ces séminaires, nous envoyons un signal clair : nous prenons au sérieux notre responsabilité de protéger la population et nous avons l'obligation de rechercher constamment une plus grande efficacité dans cette mission", a souligné le directeur général de la police centrafricaine.
La République centrafricaine, qui a à peu près la taille de la France, est l'un des pays les plus pauvres du monde. La moitié de la population dépend de l'aide humanitaire et un quart est en fuite. Ceci est dû à une guerre civile brutale qui a duré des décennies et la population souffre toujours des agressions de différents groupes armés. La Mission EUAM RCA soutient la réforme des forces de sécurité intérieure afin que l'État puisse reprendre le contrôle du pays. Actuellement, les FSI sont principalement basées dans la capitale tandis que la Mission Minusca et l'Armée centrafricaine sécurisent surtout les provinces.