EUAM RCA accueille un atelier de validation de textes structurants pour la Gendarmerie Nationale en République Centrafricaine
L’objectif de cet atelier était de permettre à des cadres de la Gendarmerie Nationale, de procéder à une relecture des projets de textes structurants l’organisation et le fonctionnement la Gendarmerie National, de les discuter et, le cas échéant, de faire des propositions de modification, afin d’en permettre l’application dès leur signature par les autorités compétentes.
Lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier au sein des locaux de l’EUAM RCA, l’ambassadeur de l’Union européenne en République Centrafricaine, M. Douglas CARPENTER a souligné le soutien continu de l'Union européenne à la RCA, dans le cadre de la RSS, et qui s’inscrit dans une démarche partenariale avec EUAM RCA.
Lors de la cérémonie de clôture, et en présence du Directeur général adjoint de la Gendarmerie nationale, M. le Colonel Martial Simplice MAFOUTAPA, le Chef de la Mission EUAM RCA, M. José DIAS, a conclu cet ouvrage fondateur et novateur, qui permettra à la Gendarmerie nationale de se présenter comme un acteur essentiel de la sécurité intérieure de la Centrafrique, en œuvrant légalement pour la tranquillité de ses concitoyens.
L’engagement exemplaire des officiers de la Gendarmerie nationale et l’appropriation de ces textes qu’ils ont débattu, approfondi, amendé, est le meilleur garant du succès de la Réforme du secteur de la sécurité (RSS).