EUAM RCA soutient le ministère des Eaux et Forêts dans un atelier de mise en place d’interopérabilité entre Forces de Sécurité Intérieures, Douanes et les Eaux et Forêts en République centrafricaine

02.02.2023

Face aux enjeux de la préservation des biens et des personnes, mais aussi des espèces animales, végétales et halieutiques protégées en République centrafricaine (RCA), une dynamique de synergie et d’interopérabilité entre les différentes forces régaliennes est nécessaire.

 

C’est dans cette optique, que la Mission EUAM RCA appuie la tenue d’un atelier de mise en place de la notion d’interopérabilité entre les Forces de Sécurité Intérieures (FSI), Douanes, Gendarmerie et les Eaux et Forêts, du 1 au 2 février 2023, au ministère des Eaux et Forêts, à Bangui. Cet atelier rassemble une douzaine de cadres dirigeants de ces administrations. Il a été ouvert par les allocutions du représentant du Chef de Mission de l’EUAM RCA, de l’Ambassadeur de l’Union européenne (UE) en RCA et du directeur de cabinet du ministre des Eaux et Forêts.

Parce que l’interopérabilité ne concerne pas seulement la collaboration entre les services, elle tend aussi à faire en sorte, que les procédés d’exécution, les procédures et les matériels utilisés soient également compatibles, afin de protéger efficacement les personnes et les biens centrafricains.

Tout au long de ces deux journées, les participants à cet atelier ont pu approfondir ensemble la thématique du protocole de patrouilles mixtes, à travers un fonctionnement collaboratif, en vue d’une déclinaison sur le terrain, d’actions réalistes et réalisables.

« Au cours de ces deux jours, nous avons acquis des connaissances importantes sur la manière de mieux protéger le patrimoine naturel centrafricain et sur le rôle de l’interopérabilité », résume le conseiller stratégique en interopérabilité de l’EUAM RCA, qui dispose d’un bureau permanent au sein du ministère des Eaux et Forêts, à Bangui.