Inauguration du bureau permanent de la conseillère stratégique en interopérabilité de la Mission EUAM RCA au sein de la direction générale des Douanes en République centrafricaine

« La confiance est le premier pas vers l’acceptation au sein d’une organisation et donc la possibilité de travailler en contact direct avec ses représentants », lance la conseillère stratégique en interopérabilité avec les Douanes de la Mission EUAM RCA, à l’occasion de la remise des clés de son bureau à l’hôtel des Douanes par son Directeur général.

 

Tout a commencé avec l’inauguration du nouvel hôtel des Douanes, par le Président de la République centrafricaine, en présence du ministre des Finances et d’autres personnalités de l’administration des Douanes, le 30 janvier dernier à Bangui. L’inauguration du bâtiment avait coïncidé avec l’édition 2023 de la Journée internationale des Douanes.

Dignitaries in an office, seated

Cette présence au cœur du centre décisionnel douanier centrafricain, permettra à la Mission EUAM RCA de faciliter encore davantage l’approche collaborative en matière d’interopérabilité des services de sécurité étatiques. Des projets structurants et novateurs sont en cours, notamment l’emploi sur le terrain de brigades mixtes mobiles et la géolocalisation de marchandises.

« Ce bureau permet également à la conseillère stratégique de se trouver au plus près du Directeur général, pour le conseiller, en matière de recrutement, formation et équipements de détection (scanner) et traçage (balises de marchandises) » ajoute la cheffe des opérations.

Avec une administration douanière centrafricaine féminisée à environ 30%, la conseillère stratégique de l’EUAM RCA se sent entièrement à sa place. « La route vers la mise en place de tous ces projets d’interopérabilité est longue, mais passionnante » conclut-elle, avec le sourire.