La Cheffe de Mission de l’EUAM RCA a été reçue par S.E. le Président de la République centrafricaine
La Cheffe de Mission de l’EUAM RCA, Mme Gail Van Hoever, a été reçue en audience par S.E. le Professeur Faustin Archange Touadéra, Président de la République centrafricaine et Chef de l’État, en présence de l’Ambassadeur de l’Union européenne, M. Diego Escalona Paturel. Elle a été reçue en sa qualité de conseillère technique du Président sur les questions de sécurité intérieure.
La rencontre a mis en avant le partenariat entre l’Union européenne et la République centrafricaine,au sein duquel ’EUAM RCA joue un rôle central en tant que mission civile de l’Union éuropéenne chargée de renforcer les Forces de Sécurité Intérieure du pays. Les échanges ont porté sur l’appui technique de la Mission à la Gendarmerie nationale, à la Police nationale, aux Douanes, à l’Administration pénitentiaire et au ministère des Eaux, Forêts, Chasse et Pêche, dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité.
Mme Van Hoever a réaffirmé l’engagement de l’EUAM RCA à travailler en étroite collaboration avec les autorités centrafricaines :
« L’EUAM RCA demeure pleinement engagée à soutenir nos partenaires dans le renforcement des forces de sécurité intérieure, le développement des capacités professionnelles, le renforcement de l’appropriation nationale et la contribution à une stabilité durable en République centrafricaine. »
S.E. le Président a salué l’engagement constant de l’EUAM RCA et a souligné l’importance d’une forte coopération, d’un dialogue structuré et de la perspective d’un renforcement de la présence de la Mission dans le pays. Les deux parties ont réaffirmé leur objectif commun de consolider les progrès réalisés dans la mise en œuvre du mandat de la Mission, ainsi que de renforcer l’appropriation nationale, et d’améliorer la coordination.
Cette rencontre constitue une étape importante dans le renforcement d’une collaboration déjà constructive et efficace entre l’EUAM RCA et les autorités centrafricaines. Elle réaffirme également l’engagement durable et constant de l’Union européenne aux côtés de la République centrafricaine.