Du 9 au 13 février 2026, une délégation de haut niveau du Service européen pour l’action extérieure, accompagnée de représentants du Civilian Operations Headquarters (CivOps HQ), a effectué une visite officielle en République centrafricaine dans le cadre de la préparation de la révision stratégique de l’EUAM RCA. Le mandat actuel de la Mission court jusqu’au 7 août 2026.
Composée de sept planificateurs stratégiques seniors basés à Bruxelles, la délégation a tenu des consultations avec les autorités nationales afin d’échanger sur la mise en œuvre du mandat, la coopération en cours et les priorités liées à la réforme du secteur de la sécurité dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l’Union européenne, mise en œuvre à travers la mission civile EUAM RCA.
Les échanges ont porté sur différents aspects, notamment les priorités, les défis, l’appropriation nationale, la coordination et l’évolution du contexte sécuritaire.
Cette visite s’inscrit dans le processus de révision stratégique en cours, qui alimentera les discussions des États membres de l’Union européenne sur l’orientation future de l’EUAM RCA.