Paulo Soares à l'occasion de la fin de son mandat de chef de Mission EUAM RCA

08.08.2022

« Après deux ans et demi, mon mandat de chef de Mission de l'EUAM RCA s'achève aujourd'hui et c'est avec un profond respect que je regarde en arrière les défis et les réalisations de cette période.

La plus jeune Mission civile de l'Union européenne a géré une crise sanitaire et sécuritaire, contribué à la modernisation des forces de sécurité intérieure (FSI), favorisé l'interopérabilité entre les FSI, la justice, le système pénitentiaire, l'Armée centrafricaine et le ministère des Eaux et Forêts, sans oublier qu’elle a toujours souligné l'importance des droits de l'Homme, du genre et de la protection de l'environnement dans la réforme du secteur de la sécurité.

Nous avons réussi tout cela en respectant un principe auquel nous n'avons jamais renoncé, celui de l'appropriation locale. La Mission a gagné la confiance de ses partenaires nationaux, a pu compter à tout moment sur la famille européenne sur le terrain et a créé des synergies avec ses partenaires internationaux dans le cadre de projets communs.

Je quitte la Mission enrichie sur le plan professionnel et personnel. La grande leçon de vie que je retiens de ce pays est que, malgré toutes les difficultés et les privations que les gens traversent, il est toujours possible de partager un sourire d'espoir.

Je souhaite aux Centrafricains de trouver la force de continuer à travailler à ce qui est inévitable : la paix ! Et je suis convaincu que la Mission EUAM RCA peut continuer à y contribuer. »