« Renforcer les liens avec les communautés pour améliorer la sécurité » est l'un des principaux objectifs des formations en la police de proximité d'EUCAP Sahel Mali

04.09.2023

Dans le cadre de son mandat, EUCAP Sahel Mali dispense des formations de « police de proximité » aux Forces de Sécurité Intérieure du Mali (FSI), notamment la police nationale, la gendarmerie et la garde nationale.

L'objectif de cette formation est de doter les FSI des compétences et des connaissances nécessaires pour améliorer la communication et la collaboration avec la communauté afin d'identifier et de résoudre ensemble les problèmes de sécurité. La formation vise à renforcer la capacité des FSI à forger des relations solides avec les communautés et à établir un environnement de confiance avec la population locale et les organisations de la société civile. Ces efforts conduiront les citoyens à s'impliquer dans les questions de sécurité et à être mieux protégés.

Henk Thijs, originaire des Pays-Bas, est l'un des formateurs expérimentés de la Mission en matière de police de proximité. Selon Henk, « la compréhension de la culture locale et le transfert de connaissances sont essentiels pour que les formations puissent être mises en œuvre efficacement et donner des résultats durables. Les cours de formation sont très appréciés par nos partenaires locaux car nous avons une longue expérience des meilleures pratiques en matière de police de proximité et nous sommes évidemment heureux de partager nos compétences et nos connaissances. Nous nous demandons parfois si nos méthodes sont mises en œuvre, mais ces inquiétudes s'estompent lorsque nous voyons des exemples de réussite ».

La Mission se concentre également sur la formation de formateurs maliens et le développement de kits pédagogiques pour assurer le transfert d'expertise, l'appropriation du processus de formation à la « police de proximité » et la continuité des activités de renforcement des capacités au-delà des efforts d'EUCAP Sahel Mali. Les experts en formation se concentrent sur les tactiques de communication avec les communautés, la compréhension et la réponse aux besoins de la communauté, la transmission d'informations pertinentes à la chaîne de commandement des FSI respectives et l'enseignement de techniques efficaces. Par la suite, les stagiaires maliens mènent la formation conjointement avec les formateurs d'EUCAP jusqu'à ce qu'ils soient prêts à la dispenser de manière indépendante.

Le Major Kissane Sacko, qui a récemment accordé une interview exclusive à la Mission, a près de 40 ans d'expérience dans le domaine de l'application de la loi et est l'une des principales réussites de la mise en œuvre de la police de proximité à Bamako.  M. Sacko déclare : « J'apprécie vraiment l'initiative (police de proximité) d'EUCAP Sahel Mali et j'encourage la Mission à étendre la formation à tous les niveaux afin qu'elle soit mise en œuvre »

EUCAP Sahel Mali reconnaît le rôle clé de la société civile dans la réforme du secteur de la sécurité et d'autres processus liés à la paix au Mali, et le développement des relations entre la société civile et les autorités locales est donc l'un des sujets clés. Conformément à son mandat, la Mission inclut systématiquement des modules sur les droits humains et le genre dans toutes les formations à la politique communautaire.

Training session