Mandat

À la demande de la République du Mali, la Mission de Renforcement des Capacités de l'UE au Mali, EUCAP Sahel Mali, a été établie par la DÉCISION 2014/219/PESC DU CONSEIL du 15 avril 2014.

EUCAP Sahel Mali soutient la mise en œuvre de la réforme du secteur de la sécurité menée par le gouvernement malien en prodiguant des conseils stratégiques, en appuyant le renforcement des capacités et des projets d’infrastructures relevant du nexus sécurité interne-externe.

La Mission contribue notamment à renforcer les capacités des forces de sécurité intérieure (FSI) dans les domaines de la gestion de crise, de la gestion intégrée des frontières, des interactions entre les FSI et la population civile, de l’accès à la justice et en matière de renforcement des capacités de formation au sein des structures des différentes FSI.

Le 10 janvier 2023, la Décision 2023/96 du Conseil de l’Union européenne a adapté la structure et les activités de la Mission à

l'évolution de l'environnement opérationnel et aux besoins de ses partenaires et notamment pour : 

  • améliorer l’efficacité opérationnelle des forces de sécurité intérieure ;
  • rétablir les chaînes hiérarchiques respectives des forces de sécurité intérieure  grâce à une gestion plus cohérente des ressources ;
  • renforcer le rôle des autorités administratives et judiciaires, en contribuant à la prévention de la corruption et de l’impunité ;
  • faciliter le redéploiement des forces de sécurité intérieure au centre du Mali (si les conditions le permettent) et faciliter leur déploiement au sud du Mali, en se concentrant sur la Police Nationale ; et
  • soutenir le redéploiement des autorités administratives civiles au centre du Mali, sur la base des principes de bonne gouvernance.

Le 27 janvier 2025, le mandat d’EUCAP Sahel Mali a été prorogé par Décision 2025/166 du Conseil de l’Union européenne jusqu'au 31 janvier 2027.

En tant que mission civile non exécutive, EUCAP Sahel Mali se concentre sur le renforcement des capacités et l’appropriation par ses différents partenaires maliens, tout en complétant la Politique de Sécurité et de Défense Commune de l'UE.

Axes prioritaires

En sa qualité de mission civile de l’Union européenne soutenant la réforme du secteur de la sécurité et le renforcement des capacités des Forces de Sécurité Intérieure (FSI), l’action d’EUCAP Sahel Mali s’articule autour de trois axes prioritaires.

Axe prioritaire 1 : Renforcement des capacités institutionnelles avec un appui apporté aux différents départements et unités du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile (MSPC) et du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme (MJDH)

Au sein du MSPC, la Mission collabore avec :

  • La Direction Générale de la Police Nationale (DGPN)

  • La Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN)

  • La Direction Générale de la Police Technique et Scientifique (DGPTS) 

  • La Direction des Ressources Humaines (DRH) et l’Inspection. 

EUCAP Sahel Mali collabore également avec des unités qui relèvent du MSPC, telles que l’Office central de lutte contre les stupéfiants (OCS), le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) et le Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité (CRSS). 

Au sein de la DGPN, la Mission collabore régulièrement avec la Police des Frontières (DPAF) ainsi que la Brigade de la Répression du Trafic de Migrants et de la Traite des Êtres Humains (BRTMTEH) et elle intervient en appui des formations organisées à l’École Nationale de Police. 

En ce qui concerne la DGGN, EUCAP Sahel Mali collabore avec :

  • La Division de Communication

  • La Sous-Direction des Finances

  • La Sous-Direction de la Logistique

  • Le Service d’Investigation Judiciaires 

  • La Brigade fluviale de Bamako

  • Le Commandement des Écoles et des Centres de Formation

Pour ce qui est du MJDH, la Mission travaille avec : 

  • La Direction nationale des droits de l’Homme (DNDH)

  • La Direction nationale des Affaires Judiciaires et du Sceau (DNAJS)

  • La Direction Nationale de l´Administration de la Justice (DNAJ)

Par ailleurs, EUCAP Sahel Mali travaille avec les trois Pôles judiciaires du Ministère de la Justice : 

  1. Le Pôle judiciaire national spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité 

  2. Le Pôle judiciaire national économique et financier 

  3. Le Pôle antiterrorisme.

 

Axe prioritaire 2 : Participation à la gestion des frontières
Dans le cadre élargi de la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurisation des zones frontalières du Mali, la Mission accompagne les FSI dans la lutte contre :

  • L’immigration irrégulière

  • Le terrorisme 

  • Le crime organisé

  • Les trafics illicites 

  • La traite des êtres humains

Axe Prioritaire 3 : Appui aux acteurs de la société civile pour le renforcement des liens entre les Forces de Sécurité Intérieure (FSI) et la population

Le secteur de la sécurité malien fait face à un déficit de connaissances des missions des FSI de la part de la population et à un déficit de confiance entre les différents acteurs du secteur notamment entre les FSI et la population.

Dans le cadre de la promotion de la confiance entre les acteurs clés impliqués dans la gouvernance de la sécurité, EUCAP Sahel Mali soutient des activités de renforcement des capacités et d’échange, en collaboration avec :

  •  Le Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité (CRSS) : notamment dans l’opérationnalisation des Comités Consultatifs de Sécurité (CCS), en appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de la Réforme pour le Secteur de la Sécurité. 

  • Les acteurs de la société civile : pour créer les conditions propices à une meilleure compréhension des missions des FSI au sein de la population. 

La réalisation de ces 3 axes prioritaires repose sur l’action conjointe de nos :

1.     Unité de capacitation

Composée d’une équipe de douze formateurs internationaux et nationaux. 

2.     Unité d’appui-conseil

Composée d’une équipe de quinze conseillers internationaux et nationaux possédant des connaissances techniques et opérationnelles dans leurs domaines respectifs. 

3.     Unité de projets

Chargée de la réalisation et mise en place d’infrastructures et des moyens de communication sécurisés et fonctionnels sur l’ensemble du territoire malien au bénéfice du MSPC et du MJDH.

  • Image
    Mr. Peter Grabow KOLDING

Peter Grabow KOLDING - Chef de Mission EUCAP Sahel Mali

Le 11 avril 2023, M. Peter Grabow KOLDING a pris ses fonctions de Chef de Mission au sein de EUCAP Sahel Mali. M. KOLDING a récemment terminé avec succès un mandat de deux ans en tant que Chef de Mission adjoint, avec une grande reconnaissance de la part de sa hiérarchie et de la famille Team Europe.

En poste au ministère danois des Affaires étrangères depuis 1999, M. KOLDING est un diplomate confirmé qui possède une vaste expérience dans la gestion de crises. Dans ses dernières fonctions de conseiller principal au ministère danois des Affaires étrangères au sein du European Neighborhood department, entre 2022 et 2023, il a dirigé des portfolios politiquement très complexes liés aux efforts de reconstruction du Danemark en Ukraine et à son engagement en Géorgie, en Moldavie et dans les Balkans occidentaux. Auparavant, il a été Chef de Mission à l'Ambassade du Danemark au Niger, Ambassadeur Adjoint à l'Ambassade du Danemark en Afghanistan et ancien Haut Représentant pour la Stabilisation et Coordinateur pour le Sahel du gouvernement danois.

M. KOLDING est un gestionnaire et un négociateur expérimenté de dossiers complexes avec divers acteurs, notamment dans les domaines de la paix et de la sécurité et dans des contextes fragiles et de post-conflit. Il a défendu et facilité avec succès un grand nombre de partenariats, opérant dans un large éventail de cultures et de nationalités. Il a fait ses preuves en matière de direction et de gestion du personnel, des opérations et des programmes. M. KOLDING est connu pour sa vision stratégique et sa capacité à sortir des sentiers battus, ainsi que pour sa personnalité énergique, honnête et proactive.

M. KOLDING est titulaire d'un master en économie de l'université de Columbia, à New York.

Cellule Régionale de Conseil et de Coordination

Le soutien à la stabilité et à la sécurité au Sahel est une priorité pour l’Union européenne. Conformément à son approche de régionalisation de la PSDC au Sahel depuis 2017, l’Union européenne soutient la coopération renforcée entre les pays du G5 Sahel (Tchad, Burkina Faso, Mali, Mauritanie et Niger) afin de parvenir à une approche commune des défis régionaux.

Dans ce contexte, le Conseil de l’Union européenne a créé une cellule régionale de conseil et de coordination (RACC) pour soutenir la coopération régionale et transfrontalière au Sahel et renforcer les capacités nationales des pays du G5 Sahel. Le RACC est basé à Nouakchott, en Mauritanie, et déploie également des experts de l’UE dans chacun des pays du G5 Sahel.

Fiches informatives

Découvrez les derniers faits et chiffres sur EUCAP Sahel Mali.