DES REPRÉSENTANTS DU SIÈGE DES OPÉRATIONS CIVILES EN VISITE AU MALI

12.06.2025
Bamako, le 12 juin 2025
EUCAP Sahel Mali - Press and information team

EUCAP Sahel Mali accueille une délégation de Bruxelles pour des rencontres et pour passer en revue les principaux projets et partenariats

 

Cette visite témoigne de l'engagement de l'UE à soutenir la réforme du secteur de la sécurité au Mali et à collaborer avec les partenaires chargés de la mise en œuvre au sein des forces de sécurité intérieure et du secteur de la justice. 

Les 11 et 12 juin 2025, Kaï Holst Andersen, Directeur adjoint des Opérations civiles, Mihaela Dumitrache, Desk Officer, et Ruben Vincent, chargé de la planification stratégique, sont arrivés à Bamako en provenance de la Mauritanie pour rencontrer plusieurs partenaires maliens 

La délégation, accompagnée par le Chef de Mission s’est rendue rendus à la Direction Générale de la Police Nationale pour une séance de travail avec le Contrôleur général de police, Youssouf Koné. Parmi les participants figuraient des membres de la direction de la Police Nationale malienne, tels le Directeur adjoint de la Police, le Contrôleur général de police Seydou Diarra, le Directeur de la Police aux frontières, Cheick Keïta ainsi que le Commissaire Mamadou Diakité, Commandant de la Brigade de Répression du Trafic de Migrants et de la Traite des Êtres Humains (BRTMTEH).

Le Directeur général Koné a également souligné le caractère technique de la mission, ses contributions à la lutte contre la criminalité organisée et le rôle de la Police nationale dans la sécurisation de l'ensemble du territoire malien. Il a salué la qualité des conseillers et il a remercié le Chef de mission pour son engagement et son leadership. 

La délégation de Bruxelles a également rencontré le Directeur des Affaires européennes au sein du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, l’Ambassadeur Cissé ; Ce fut l'occasion pour la délégation de remercier ledit Ministère des bonnes relations avec la mission et du soutien. 

Le 12 juin, la délégation a achevé son programme, par la visite du Centre de Gestion et de Coordination des crises et par une visite à Faladié qui abrite les, Centres de Formation de la Gendarmerie (CFGRM) ainsi que l'École d'Etat-Major des Forces de Sécurité (EEMFS).

Un échange avec le Directeur national des Affaires judiciaires, Mohamed Maouloud Najim, du Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme (MJDH) a ensuite eu lieu au sein de EUCAP. ; au cours de cette réunion, le projet phare « Maison Justice » à Mopti a retenu toute l’attention.

Le programme de la délégation s’est terminé par une réunion au Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, présidée par le Conseiller technique et Chef de la Coopération Internationale, Cheick Diallo. Les discussions ont porté sur le poste de Police Frontière et sur le Centre Intégré de Sécurité Frontalière de Kourémalé. 

Cette visite a réaffirmé l'engagement de l'Union européenne au Mali et a mis en exergue l'importance d'une coopération globale en matière de la réforme du secteur de la sécurité, un domaine dans lequel EUCAP Sahel Mali est engagé depuis sa création en 2015.

CONTACT 

Mme Aranzazu FLORES-ROMERO                                                   

Attaché de presse et d'information                         

aranzazu.floresromero@eucap-sahel-mali.eu