Renforcer la sécurité communautaire

Un atelier de renforcement des capacités à Kati a réuni la société civile, les leaders locaux et les forces de sécurité afin de renforcer le dialogue, l’alerte précoce et la prévention des conflits, et de promouvoir une sécurité humaine inclusive pour tous, en particulier pour les femmes et les jeunes.

C’est dans cette optique que le Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité, WANEP et EUCAP Sahel Mali ont lancé un atelier visant à renforcer les capacités des membres des Comités consultatifs de sécurité (CCS) de la commune urbaine de Kati.

Workshop CCS in Kati speakers

Les CCS communaux sont composés de représentants de la société civile, des chefs de villages/quartiers et des forces de sécurité sous le leadership des maires, engagés dans une dynamique de sécurité collaborative.

Workshop CCS Kati group

Durant deux jours, les participants sont sensibilisés sur plusieurs thématiques dont en l’occurrence les missions des membres des CCS. L’objectif est de faire de ces comités des espaces de dialogue, d’alerte et de prévention de conflit au service de la sécurité humaine.

Workshop CCS Kati participants

EUCAP Sahel Mali accompagne ce processus, qui vise à renforcer la coopération entre les forces de sécurité tout en faisant des CCS des espaces inclusifs où chaque voix compte, en particulier celles des femmes et des jeunes.