EUTM RCA: ordinateurs portables pour un groupe scolaire mixte Kassai Garde

15.11.2021

A la fin du mois d’octobre, le commandant Antonio Noro, chef de la cellule projet de l’EUTM RCA, a remis deux ordinateurs portables au personnel de direction du groupe scolaire mixte Kassai Garde

 

Militaire portugais, le commandant Noro est en charge de la cellule projet d’EUTM RCA en soutien des FACA. Parmi les projets suivis par le commandant Noro, figure celui de Kassai Garde à l’est de Bangui qui l’a amené à rencontrer la directrice et le directeur des deux écoles du groupe scolaire. Ce sont au total pas moins de 700 élèves, enfants de civils et de militaires, qui sont répartis dans les différents niveaux du primaire.

« Les deux directeurs m’ont exprimé le besoin d’acquérir des ordinateurs pour gérer la grande quantité d’élèves sous leur responsabilité. J’ai su qu’il y avait des ordinateurs portables non utilisés et ai demandé l’autorisation de pouvoir les mettre à leur disposition gratuitement » explique le commandant Noro.

Une fois cette autorisation obtenue, les ordinateurs ont pu être remis aux deux directeurs « ce qui a eu un gros impact sur le moral de ces derniers par ailleurs très investis dans leurs responsabilités » rajoute l’officier portugais. Ces moyens informatiques permettront aux deux chefs d’établissements de disposer d’outils adaptés à la gestion d’un effectif important d’élèves.

Arrivé en 2020 en RCA, le commandant Noro a mis en œuvre plusieurs projets dans le cadre de sa mission. Il a notamment réalisé en interaction avec les FACA un projet agropastoral au camp Kassai permettant aux anciens militaires de se reconvertir. Il a également travaillé sur plusieurs projets actuellement en cours dont une maternité au camp Izamo, une plantation de mais au PK22 et la réhabilitation des écoles d’officier à Kassai et de sous-officier à Bouar.