Qui sommes-nous?
La délégation de l'Union européenne à Libreville est l'une des 145 représentations diplomatiques de l'Union européenne dans le monde, couvrant la République gabonaise, la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe et la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC).
NOTRE MISSION
Le rôle principal de la Délégation de l'UE est de représenter l'UE et ses citoyens au Gabon et à Sao Tomé-et-Principe, ainsi que de créer et d'entretenir des réseaux et des partenariats. En collaboration avec les États membres présents dans les deux pays (Allemagne, Espagne, France et Italie au Gabon et Portugal à Sao Tomé-et-Principe), la Délégation promeut les initiatives "Équipe Europe" [https://international-partnerships.ec.europa.eu/policies/team-europe-initiatives_fr#overview-of-team-europe-initiatives] afin de mieux coordonner les efforts et les ressources.
Les activités de la Délégation de l’UE au Gabon se concentrent sur la transition verte, la croissance durable et les emplois verts, ainsi que sur la gouvernance. Des efforts spécifiques sont déployés dans la conservation de la biodiversité et la foresterie durable, avec un accent particulier sur les matériaux critiques et les chaînes de valeur des produits forestiers pour dynamiser l'économie locale. Le Gabon est entré en transition politique suite à un changement de pouvoir hors cadre constitutionnel en août 2023, ce qui place les questions de gouvernance politique et de démocratie dans les priorités de la Délégation, avec la perspective d’une fin de la transition en 2025.
À Sao Tomé-et-Principe, les domaines d'intervention principaux sont la gouvernance et la démocratie, notamment le soutien aux processus électoraux, ainsi que la transition verte et le développement humain, en mettant l'accent sur l'accès à l'eau potable, l'assainissement et l'hygiène. Les réformes de l'aide budgétaire de l'UE, la protection de la biodiversité, l'adaptation au changement climatique, le soutien aux secteurs agricoles et la semi-industrialisation de la pêche artisanale sont également prioritaires.
Afin d'obtenir des résultats et des impacts durables dans ces domaines, la Délégation utilise les outils que la stratégie Global Gateway [https://international-partnerships.ec.europa.eu/policies/global-gateway_fr] met à sa disposition pour soutenir des projets dans les domaines de l'infrastructure qui apportent des solutions aux différents défis dans le contexte géopolitique actuel. Elle s'articule autour de 5 moteurs : le numérique, le climat et l'énergie, les transports, la santé, et l'éducation et la recherche.
Un aspect fondamental de la Délégation est son travail de diplomatie publique qui consiste à accroître la visibilité, la sensibilisation et la compréhension de l'UE, en promouvant ses valeurs et ses intérêts [https://european-union.europa.eu/principles-countries-history/principles-and-values/aims-and-values_fr] d'une manière compatible avec les valeurs et les intérêts du Gabon et de Sao Tomé-et-Principe.
NOTRE EQUIPE
UNE ÉQUIPE AU SERVICE DU PARTENARIAT UE-GABON ET UE-SAO TOMÉ-ET-PRINCIPE
-
Cécile ABADIE | Ambassadrice et Cheffe de Délégation
-
Nicolas KASPRZYK | Chef de Délégation Adjoint, Chef de la Section Politique, Presse et Information
-
Sébastien DIBLING (en résidence à Yaoundé) | Chef de la Section Coopération
-
Fabienne CHEVREMONT (basée à Yaoundé) | Cheffe de la Section Finance et Contrats
-
Caterina PALA | Cheffe de la Section Administration
-
Luca RONDI | Chef d’Equipe, Section Coopération
-
Séverin MELLAC (basé à Sao Tomé) | Chargé de Projet, Section Coopération
-
Antoine SCHMITT | Chargé de Projet, Section Coopération
-
Elodie MBIDA | Responsable communication & Relations Presse
La Délégation de l’UE compte au total une vingtaine d’agents, expatriés et locaux.