Atelier de lancement du guide pour le référencement des migrants en République de Djibouti
Excellence, Monsieur le Ministre de l’Intérieur,
Excellence, Monsieur l’Ambassadeur d’Allemagne en République de Djibouti,
Excellence, Monsieur le Secrétaire Exécutif de l’ONARS
Mon Colonel, Coordinateur du bureau de coordination des Migrations,
Distingués invités en vos rangs et qualités,
Chers partenaires,
Je vous souhaite la bienvenue et vous remercie vivement pour votre présence nombreuse aujourd'hui.
Je suis ici avec l’Ambassadeur d’Allemagne, mon homologue français n’ayant pas été en mesure d’être présent. Nous sommes la « Team Europe ». Ensemble nous œuvrons, chaque jour, pour défendre les valeurs et les intérêts de l’Union européenne.
Nous sommes tous conscients des défis que posent les migrations et les déplacements forcés dans la Corne de l'Afrique ainsi que le trafic et la traite des êtres humains. Mais la migration représente également, une opportunité pour les pays d'origine, de transit et de destination. Il est, donc, fondamental de soutenir et de renforcer les politiques, et les pratiques de bonne gestion des migrations, lutter contre les trafics et protéger les victimes et les migrants vulnérables.
Dans ce cadre, l’Union européenne et la coopération allemande financent, depuis le 1er octobre 2019, le programme "Better Migration Management (BMM II)" qui comporte trois volets :
- la gouvernance des migrations,
- la lutte contre les trafics et la traite,
- et la protection.
Il est financé par un don de l'Union européenne d'un montant de 30 millions d'euros et de 5 millions d'euros du Ministère allemand de la Coopération économique et du développement, soit au total 7 milliards de francs djiboutien. Une partie de ce budget est réservée pour Djibouti.
Dans le cadre de ce projet, l’OIM renforce et facilite l’accès aux installations et services de protection pour les victimes de traite et les migrants vulnérables. Un Guide pour le référencement des migrants vulnérables en république de Djibouti a également été développé afin de préciser les étapes à suivre et les responsabilités des services et institutions dans ce domaine. Le travail conséquent, nécessaire à la finalisation de ce guide, a été assuré sous la tutelle de l’ONARS et du Bureau de Coordination de la Migration avec la participation de plusieurs institutions nationales, des organisations de la société civile et des acteurs de la protection en général. Permettez-moi de vous féliciter pour ceci.
Ce Guide, attendu de longue date, est un outil de référence, qui devra être largement partagé, diffusé et expliqué afin que les principes de protection des migrants vulnérables soient pleinement compris, mis en pratique et respectés. Je suis ravi de constater, ce matin, que le lancement de ce Guide et l’impératif de protection des migrants vulnérables rencontre un grand intérêt au sein des institutions nationales en charge de la migration à Djibouti. J’ose espérer que l’utilisation de ce Guide et l’application des principes de référencement seront assurés de manière efficace afin que les engagements de Djibouti en matière de gestion des migrations soient pleinement honorés.
Mon Colonel, Mesdames, Messieurs,
Je souhaiterais rappeler, à cette occasion, l'impératif de faire respecter les droits humains de tous les migrants. Le Guide pour le référencement des migrants vulnérables en République de Djibouti est un outil fondamental pour accompagner les autorités djiboutiennes et les services concernés afin d’assurer la protection des migrants vulnérables, en étroite collaboration avec la société civile et les organisations internationales présentes à Djibouti. Le Guide permet d’identifier les responsabilités de chacun d’entre vous dans le processus de protection et d’assistance aux migrants vulnérables. Enfin, le Guide rappelle que c’est, ensemble, et avec la pleine collaboration et coopération de chaque service et de chaque institution, que la protection et l’assistance aux migrants vulnérables s’améliorera.
A ce titre, je souhaite insister pour que la CNDH, les instances judiciaires et les forces de sécurité se montrent exemplaires en la matière et deviennent les références à suivre en matière d’utilisation et d’application de ce guide.
Je vous remercie.