THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Dialogue politique entre Madagascar et l'Union européenne

09.12.2016
Teaser

Une réunion de dialogue politique entre Madagascar et l’Union européenne a eu lieu aujourd'hui au palais d'Iavoloha. C'était la quatrième réunion de ce type avec le Président de la République Hery Rajaonarimampianina.

Text

Dans ce cadre, l'Union européenne était représentée par les Ambassadeurs de l'UE, de France, d'Allemagne, du Royaume-Uni, et des Pays-Bas, ainsi que par des Conseillers politiques d'Espagne et de Suède.  Le Président de la République était accompagné par le Premier Ministre, le Ministre auprès de la Présidence chargé des Projets Présidentiels, de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement, le Ministre auprès de la Présidence chargé de l’Agriculture et de l’Elevage, le Ministre des Finances et du Budget, ainsi que les Ministres de la Justice, du Commerce et de la Consommation, de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé, des Travaux Publics. Il était également accompagné du Vice-Ministre des Affaires Etrangères chargé de la coopération, du Gouverneur de la Banque Centrale,  du Directeur Général de l’EDBM,  du Président du CNO Francophonie, du DG de l'ARM, de Conseillers et de hauts fonctionnaires.

Les discussions ont porté sur la Conférence des Bailleurs et des Investisseurs et le climat des affaires, les travaux préparatoires pour le prochain cycle électoral, les sommets du COMESA et de la Francophonie, ainsi que la coopération bilatérale UE-Madagascar et en particulier l'appui budgétaire, le développement rural et les infrastructures.

Les deux parties étaient d'accord sur les excellents résultats de la Conférence des Bailleurs et des Investisseurs qui s’est tenue à Paris, et des défis liés à sa mise en œuvre pour des résultats tangibles pour la population.  Pour y parvenir, les deux parties ont souligné la nécessité de poursuivre les efforts en termes de lutte contre la corruption et d'amélioration de la gouvernance, particulièrement en cette journée internationale de lutte contre la corruption.

Les échanges ont également souligné la très bonne organisation des Sommets de la Francophonie et du COMESA, ainsi que l'importance de la déclaration d'Antananarivo. L'UE a rappelé l'importance que les prochaines élections présidentielles et législatives se déroulent d'une manière inclusive, crédible et transparente. 

Le Président et l'UE se sont félicités de la qualité des échanges, et ont confirmé leurs engagements respectifs pour atteindre des résultats concrets dans tous les domaines discutés.[[{"fid":"12862","view_mode":"default","attributes":{"title":"Quatrième réunion de dialogue politique entre Madagascar et l'Union européenne","height":"683","width":"1024","class":"media-element file-default"},"fields":{"format":"default","field_caption[und][0][value]":""},"type":"media"}]]

Catégorie
Press releases
Location

Antananarivo

Editorial sections
Madagascar