L’Union européenne soutient l’Etat civil et les Finances publiques dans la province du Nord-Kivu
KINSHASA, 16/05/2022 – Les 18 et 19 mai prochains se tiendront à Goma deux évènements importants en faveur de la modernisation de l’administration, soutenus par l’Union européenne.
La première journée sera consacrée à la tenue de l’atelier technique du Cadre permanent de Concertation (CPC) du Ministère des finances qui réunit les partenaires techniques et financiers et les autorités congolaises autour du suivi de la réforme des Finances publiques. Les discussions porteront en particulier sur la question de la Décentralisation dans le cadre du nouveau plan stratégique des Finances publiques approuvé le 26 novembre 2021 en Conseil des Ministres. L’atelier se veut un moment privilégié d’échanges entre le Ministère des Finances représenté par le COREF (Comité d’orientation de la réforme des Finances publiques), les autorités locales et provinciales et la société civile sur les réformes nécessaires, les attentes et contraintes liées à la décentralisation des Finances publiques pour une meilleure redistribution des ressources étatiques au service du développement des provinces et de leurs populations.
Pour Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo, « cet exercice inédit s’inscrit dans la dynamique croissante d’échanges entre toutes les parties prenantes du secteur des Finances publiques en République démocratique du Congo. Il répond au besoin d’élargir la communication à toutes les strates de la société congolaise pour participer à l’effort commun de mobilisation des recettes internes qui montre depuis 2021 des résultats tangibles et continus. »
La seconde journée verra le lancement officiel du projet « Renforcement des capacités administratives et financières de la province du Nord Kivu » financé par l’Union européenne et mis en œuvre la Commune belge de Woluwe Saint Pierre. Ce projet vise à accompagner les autorités locales en matière de numérisation des faits d’état civil et de mobilisation des recettes fiscales locales. Ce projet favorisera la mise en œuvre du processus de recensement des citoyens et une collecte et exploitation optimale des données par les différentes administrations. Le Directeur Général de l’ONIP et de ses services techniques dialogueront avec les autorités provinciales et locales sur leur rôle en matière de recensement et identification nationale et fiscale de la population congolaise. Cela permettra également aux opérateurs de la société civile de présenter les réalités de leur travail sur le terrain en vue de favoriser la coordination de toutes les parties prenantes pour la réalisation de ce projet prioritaire pour le Gouvernement congolais.
L’Atelier se déroulera :
- Date et horaires : le 18 mai 2022 de 8h00 à 17h00 et le 19 mai 2022 de 8h30 à 12h30
- Lieu : Hôtel Linda, Avenue de la Révolution, Goma - RDC
Pour plus d’informations :
Cyprien Banyanga,
Attaché de presse
Délégation de l'Union européenne en République démocratique du Congo
Tel : +243 81 89 466 95
Courriel : cyprien.banyanga-byamungu@eeas.europa.eu