Mission d'appui à la programmation et prospectives d’opportunités d’investissement du Global Gateway

 

Une mission d’appui à la programmation et prospectives d’opportunités d’investissement du Global Gateway, venue du siège à Bruxelles - DG INTPA F1 – a finalisé ses travaux le 3 février 2023 par des réunions d’échanges et de restitution avec le Gouvernement béninois et d’autres acteurs clés dans le secteur de l’Energie au Bénin.

M. Stefano Signoré, Chef d’Unité, Responsable de la thématique Energie et Changement Climatique à la DG INTPA, et M. Thiery Bertouille ont pu visiter une variété d’installations et des projets clés dans le secteur de l’énergie, notamment des énergies renouvelables.

Image
ue

La mission était sur le terrain pour s’imprégner entre autres des réalisations des projets illustrant très bien la stratégie Global Gateway et le Pacte Vert européen et qui ont bénéficié d’une contribution de l’UE : On peut citer le projet de restructuration et d’extension du réseau de distribution PRERA et la centrale solaire Defissol à Illoulofin, y compris la sous-station d’Onigbolo (projets en co-financement avec l’AFD et la BEI), des activités des acteurs du secteur privé, e.a.  l’entreprise béninoise ARESS, qui a réalisé une installation solaire au centre Songhaï avec de l’appui sous le programme Horizon 2020, ainsi que des entreprises locales appuyées par le programme EnDev pour la cuisson propre et l’installation des kits solaires pour illustrer les potentiels impacts de la nouvelle action conjointe GIZ-UE.

Image
ue
Image
ue

Sur le volet régional, la mission a visité le Centre d’Information et de Coordination (CIC) et a échangé avec le cadre du WAPP. Pour compléter l’image d’ensemble du secteur, la mission a également effectué des visites des projets d’infrastructure de la centrale Maria-Gléta, de la GDIZ et de la sous-station de Sakété.

Image
ue
Image
ue