Festival du Film Européen à Maurice : Le cinéma européen s’invite en plein air pour la 6e édition

La Délégation de l’Union européenne auprès de la République de Maurice présente la 6e édition du Festival du Film Européen du 3 au 30 mai 2025 à Maurice. La programmation pour cet événement a été dévoilée lors d’un point de presse le mercredi 23 avril en présence de Marios Vitos, Chargé d’Affaires de l’Union européenne.
Cette année, le festival a choisi de « prendre l’air », en proposant dix projections en plein air dans différents lieux de l’île. Le public pourra découvrir une sélection de courts et longs métrages européens, incluant comédies, documentaires et films d’animation.
Le festival accueille aussi deux invités: Javier Olivas, producteur espagnol et Christopher Amurat, réalisateur mauricien.
Marios Vitos a souligné l’importance de cette nouvelle opportunité de partager la diversité et la richesse du cinéma européen avec le public mauricien. Il a également salué le soutien de l’Institut français de Maurice et la présence de Quentin Biehler, son directeur général, ainsi que l’appui de l’Ambassade d’Autriche en Afrique du Sud. « Nous sommes ravis cette année d’avoir une nouvelle opportunité de faire découvrir la richesse du cinéma européen pour cette sixième édition du festival du film. Le Festival du Film Européen est une célébration du partage, de la diversité et de la proximité. Grâce à des films venus de six États membres, projetés gratuitement en plein air, nous voulons montrer que le cinéma européen est vivant, multiple et accessible à tous. C’est une invitation à découvrir l’Europe autrement, à travers des regards artistiques riches et engagés », a déclaré Marios Vitos.
Le programme du festival a été dévoilé lors de la conférence de presse. Les cinq dates et lieux à retenir sont :
-
samedi 3 mai – Château Labourdonnais (Soirée d’ouverture)
-
samedi 10 mai – Ébène Recreational Park
-
samedi 17 mai – Gros Cailloux
-
samedi 24 mai – L’amphithéâtre Pointe Canon en partenariat avec l’IFM
-
vendredi 30 mai – Telfair (Soirée de clôture)
Dix films pour voir l’Europe autrement. La soirée d’ouverture, le samedi 3 mai au Château de Labourdonnais, mettra à l’honneur Le Règne animal (France, 2023) de Thomas Cailley et le court-métrage Volcano Island. Le samedi 10 mai, au Ébène Recreational Park, une soirée spéciale Ukraine présentera It’s a Date (Ukraine, 2023) de Nadia Parfan et Under the Volcano (Pologne, 2024) de Damian Kocur. Le samedi 17 mai, la soirée germanophone au Gros Cailloux Leisure Park comprendra Die Endlosen (Allemagne, 2024) de Jasper Graeve et Mermaids Don’t Cry (Autriche, 2023) de Franziska Pflaum. La soirée du samedi 24 mai, aux couleurs de Maurice, se tiendra à Pointe Canon Mahébourg avec les films Bann Vag Laliberte (Maurice, 2025) de Christopher Amurat et Mo’zar Mon Style (Belgique, 2023) de Sébastien Petretti. Enfin, la soirée de clôture, le vendredi 30 mai à l’Amphithéâtre Telfair, mettra en lumière les productions du studio Gao Shan avec Pie dan lo (La Réunion – Maurice, 2024) de Kim Yip Tong et Angelo dans la forêt mystérieuse (France – Luxembourg, 2024) d’Alexis Ducord et Vincent Paronnaud.
Quentin Biehler, directeur de l’IFM, salue l’initiative de la délégation de l’Union européenne de relancer le Festival du film européen à Maurice. « Nous sommes heureux d’y contribuer cette année avec Le Règne animal, projeté en ouverture au Château de Labourdonnais. Ce festival propose un regard sur l’Europe d’aujourd’hui, par le biais du cinéma, et offre aux publics une occasion unique de découvrir des films qu’ils n’ont pas eu la possibilité de voir en salles à Maurice, l’offre de films européens étant relativement limitée », a-t-il soutenu.
Marios Vitos a mis en avant trois caractéristiques importantes du festival : le partage (entrée gratuite), la diversité (films de 6 États membres : Autriche, Belgique, France, Hongrie, Luxembourg et Pologne) et la proximité avec le public. Il a chaleureusement remercié les partenaires de l’événement, notamment le Consortium Goethe Institute – Institut Français, Ciné sous les Etoiles, MCVision, le Studio Gao Shan, l’Association Porteurs d’Images, ainsi que les lieux accueillant le festival pour leur soutien. « Tout cela est possible grâce à la mobilisation et a l’enthousiasme de nos partenaires que je remercie chaleureusement », a-t-il ajouté.
Armand Desponts, vice-président de l’association Porteurs d’Images, partenaire organisateur de l’événement, a souligné l’importance de ce rendez-vous culturel. « L’association Porteurs d’lmages est, une fois de plus, Ie partenaire organisateur de cet événement culturel. Aujourd’hui, on peut dire que ce festival a trouvé ses publics.. Chaque année a été différente grâce aux différents formats qu’a pris ce festival et les différents lieux où il se pose. La formule de 2025 privilégie la convivialité. Cette année, nous revenons avec du plein air qui, séduira plus de familles. Le Festival du Film Européen continuera de toucher plus de personnes durant les prochaines années. Les Mauriciens constatent la valeur de ces films originaux qui ont une résonance avec nos réalités mauriciennes — plus qu’on pourrait le penser », a-t-il déclaré.
Le public est invité à s’inscrire via le formulaire en ligne : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc7lrQ5hPgddGD8qm_BCIa-hAaByZBPKYpQ_bRVta6aiXWqdQ/viewform