Voie de Contournement de Yaoundé : L’UE et la BEI s’engagent aux côtés du Cameroun pour une mobilité durable

Au cœur de cette mission : une visite approfondie des sites clés du futur tracé, incluant les échangeurs de Nkozoa, Nyom, Nkong et Minkoameyos. Les échanges avec les autorités locales, notamment à Okola, ont permis de mieux cerner les réalités du terrain et les attentes des communautés.
Un point d’attention particulier a été porté à la forêt agro-fruitière de Nkong, riche en cacao et en plantes médicinales, dont la biodiversité exceptionnelle est directement concernée par le projet. La préservation de cet écosystème est au cœur des engagements environnementaux du projet.
De fructueux échanges

DUE-CMR
Des séances de travail ont été organisées entre des responsables des ministères de l’Habitat/Développement urbain, de l’Environnement et de celui de l’Économie. Ces échanges ont permis d’affiner les aspects techniques du projet, tout en renforçant l’intégration de ses enjeux environnementaux et sociaux, conformément aux exigences et standards internationaux.

DUE-CMR
Avec la finalisation des études préliminaires, la phase de formalisation du financement de la Délégation de l’UE (en blending) avec la BEI pourra être lancée. Une étape décisive pour concrétiser cette infrastructure stratégique de 22,8 km de double chaussée, incluant 7 échangeurs, qui reliera la Route Nationale 1 à Nkozoa à l’autoroute Yaoundé-Douala. Au-delà de Yaoundé, le Tronçon T3 vise à fluidifier les corridors économiques de la sous-région, tout en favorisant un développement urbain plus équilibré.
Il s’inscrit pleinement dans les objectifs du Global Gateway : connecter durablement les territoires, renforcer les partenariats et promouvoir une croissance inclusive.