WAFIRA II : l’Espagne, la France et le Maroc lancent un nouveau programme de mobilité circulaire avec le soutien européen qui bénéficiera à un total de 3 000 travailleurs saisonniers
Le 16 décembre, l’ensemble des partenaires s’est réuni à Rabat pour célébrer le lancement officiel du projet lors du premier Comité de Pilotage.
Mme Ainara Dorremochea, Directrice Adjointe du Service Juridique du Secrétariat d’État aux Migrations (SEM) d’Espagne, a souligné que « WAFIRA II marque une étape essentielle pour structurer une mobilité saisonnière bénéfique pour tous. »
Mme Nour Elamarti, Directrice de la Coopération Internationale et du Partenariat au Ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences (MIEPEEC), a déclaré que «Ce programme renforce l’institutionnalisation d’un accompagnement durable pour les travailleurs migrants marocains, en inscrivant leur insertion économique, sociale et professionnelle dans des mécanismes coordonnés. Il consolide ainsi une approche structurée, fondée sur la coopération interinstitutionnelle et le partenariat, afin de garantir des parcours d’inclusion plus résilients et équitables". »
M. Daniele Dotto, Chef de Délégation Adjoint de la Délégation de l’Union européenne auprès du Royaume du Maroc, a affirmé que « WAFIRA II incarne le type de partenariats que l’Union européenne souhaite promouvoir et soutenir. Les retours extrêmement positifs de l’ensemble des parties prenantes — des femmes migrantes aux États membres, en passant par les institutions et le tissu économique marocains — nous encouragent à poursuivre résolument dans cette voie.»
Un programme élargi après le succès de WAFIRA I
Après une première phase (2021–2025) qui a permis de renforcer l’autonomie économique de 250 travailleuses saisonnières marocaines, WAFIRA II change d’échelle.
Le programme accompagnera désormais 3 000 travailleurs et travailleuses, avec trois objectifs principaux :
● Mieux préparer les participants avant leur départ,
● Améliorer l’expérience de travail en Europe,
● Faciliter leur retour et leur réintégration au Maroc, notamment grâce à des formations et un appui à l’entrepreneuriat.
Activités principales
Les principales activités prévues dans le cadre de WAFIRA II comprennent, dans un premier temps, la sélection et la préparation de 3 000 de personnes bénéficiaires, qui recevront un appui avant leur départ, notamment des formations sur les droits du travail, l’adaptation culturelle et la planification de leur réintégration. Ce suivi sera intégré à l'offre d´accompagnement entrepreneurial piloté par l’ANAPEC, l’agence marocaine de l’emploi.
Dans un second temps, le Programme Accélérateur, destiné à 300 participants, offrira une formation à l’entrepreneuriat à la gestion financière, ainsi qu’un accès à des subventions de 2 500 euros pour la création d’activités économiques.
Il convient également de souligner l’organisation de forums régionaux et institutionnels favorisant l’échange de bonnes pratiques entre le Maroc, l’Espagne, la France, le Portugal, la Mauritanie et le Cap-Vert.
Impact en Espagne et en France
Parmi les 300 participants pour le programme Accélérateur, 225 travailleuses saisonnières présentes en Andalousie bénéficieront en 2026 d’un accompagnement complet durant leur séjour en Espagne, incluant des formations sur les droits du travail, le leadership, la santé mentale, l’éducation financière et la création d’entreprises. Des activités d’intégration communautaire seront également organisés à Huelva. La France quant à elle, assurera le suivi pour 75 participants sur son territoire en 2027.
Financement et partenariat
Financé à 95 % par l’Union européenne dans le cadre de Partenariat pour les talents et à travers le Migration Partnership Facility (MPF) mis en oeuvre par le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD) —, le projet WAFIRA II dispose d’un budget total de 5 230 232,10 euros et se déroulera sur 40 mois, jusqu’en novembre 2028.
Sous la coordination du Secrétariat d’État aux Migrations (SEM) du Ministère espagnol de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations, le projet est mis en oeuvre par l´OIT en étroite collaboration avec le Ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences (MIEPEEC) du Maroc et l´ANAPEC. Le projet bénéficie également du soutien de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et des Coopérativas Agroalimentarias d’Andalousie.