Cérémonie de remise des diplômes – formation YARIS GOGIN
Le Sommet de Yaoundé en 2013 a permis de poser les bases d’une stratégie commune aux pays côtiers de la région, qui se sont dotés d’un Code de conduite pour combattre les actes illicites dans l’espace maritime du Golfe de Guinée. Sur cet esprit de coopération se sont ensuite ancrées les différentes structures chargées de la mise en œuvre des accords de Yaoundé.
Doté d’un budget de €9.2 millions, le projet européen GOGIN (Réseau Inter-régional pour le Golfe de Guinée) se propose de renforcer encore plus cette coopération entre les 19 pays côtiers à travers des exercices concrets et pertinents, avec un focus sur la communication, la planification et la coordination tant au niveau national que régional. Le projet a été particulièrement apprécié au Bénin où plusieurs initiatives ont pu être réalisées depuis l’entame des activités en 2016.
La formation au sujet de la plateforme YARIS (Yaounde Architecture Regional Information System) vise à assurer un échange d’information entre les 27 centres maritimes de l’architecture de Yaoundé, ses partenaires et parties prenantes, intervenant au large de 6.000 km de côtes. Yaris illustre l’approche collaborative développée par l’Union européenne pour lutter contre la piraterie et répondre à de nouvelles menaces auxquelles sont confrontés les États riverains du Golfe de Guinée, tels que les trafics de drogues et d’armes, la pêche illégale, les dommages environnementaux. Le Bénin est membre à part entière de la coalition des Etats engagés dans la protection des eaux territoriales et internationales, et mérite donc tout appui dans ce combat commun.
La sécurité maritime est un bien public mondial et une question vitale pour l’Union européenne. Les synergies entre les différentes actions de l’UE et les objectifs du Gouvernement en matière de sécurité contribueront à l’atteinte des résultats.
Vous trouverez ci-dessous, le discours prononcé par l'Ambassadrice de l'Union européenne et le communiqué de presse rendu public à cette occasion.