Algérie - UE : Nouvelles dynamiques d’investissement et perspectives de coopération dans un monde en mutation.

 

La Délégation de l’Union européenne en Algérie, en partenariat avec l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement (AAPI) et le Ministère des Affaires Etrangères, ont organisé, mardi 23 avril à l’Hôtel Sheraton, la Conférence de clôture du projet « Partenariat Euro-Algérien pour l’investissement durable », . 

Etaient présents à la Conférence, Monsieur le Directeur Général pour le Moyen-Orient,  l’Afrique du Nord et le Golfe (DG MENA) de la Commission européenne, Stefano SANNINO, Monsieur le Directeur Général de l’AAPI, Omar REKKACHE, Monsieur le Président du Conseil du Renouveau Économique Algérien (CREA), Kamel Moula, Monsieur le Directeur Général Europe du Ministère des Affaires étrangères, Toufik Djouama, ainsi que l’Ambassadeur de l’UE en Algérie,  S.E.M. Diego Mellado Pascua.

Des experts économiques issus des milieux scientifiques et de la recherche, des représentants du secteur privé algérien, des représentants de missions diplomatiques et des représentants de plusieurs ministères sectoriels ont également participé à la conférence. 

Le Conférence était l’occasion de présenter les actions menées ces deux dernières années par le projet « Partenariat Euro-Algérien pour l’investissement durable ». Ce projet pilote a eu comme objectif de lancer un partenariat ambitieux entre les pays européens et l’Algérie dans le domaine de l’investissement. Le projet a permis d’identifier les secteurs porteurs pour les investissements européens en Algérie et, sur cette base, d’organiser des missions vers 14 pays européens pour promouvoir l’Algérie comme destination d’investissement auprès des entreprises européennes. Le projet a ainsi mis en lumière le potentiel inexploité du partenariat entre l’Algérie et l’Europe, dans un contexte où l’Europe constitue déjà le premier investisseur et partenaire commercial du pays.

La Conférence a réuni des experts afin d’évaluer les résultats des travaux du groupe d’experts établi par le projet, d’analyser les opportunités d’investissement en Algérie et d’explorer les stratégies d’intégration de l’Algérie dans les chaînes de valeur européennes et mondiales. Cette rencontre a servi également de plateforme d’échange pour formuler des recommandations visant à améliorer le climat des affaires en Algérie.

La Conférence, intitulée « Algérie - UE : Nouvelles dynamiques d’investissement et perspectives de coopération dans un monde en mutation », a constitué une occasion privilégiée pour valoriser les acquis et définir les prochaines étapes d’une coopération économique renforcée entre l’Algérie et l’Union européenne, dans un esprit de développement durable et de partenariat gagnant-gagnant. 

Cette ambition commune sera dorénavant portée par la Commissaire pour la Méditerranée, Madame Dubravka Šuica, qui œuvrera au développement et au renforcement des relations avec les voisins de l’UE au Sud de la Méditerranée, à travers un « Nouveau Pacte pour la Méditerranée ». Ce pacte est conçu pour approfondir l’engagement politique de l’UE, en abordant des enjeux communs tels que l’investissement, l’énergie, la migration et la sécurité, avec une vision à long terme. L’objectif est de créer un espace de convergence sur ces sujets, en allant au-delà de la simple coopération pour établir un véritable partenariat stratégique. 

Le Pacte s’articulera autour des initiatives spécifiques et tangibles, telles que des projets dans les domaines de l’énergie propre et des technologies vertes, la résilience face aux changements climatiques, le développement de synergies agricoles, l’accès au marché et aux investissements, ainsi que la mobilité, l’éducation, et la culture. Ces initiatives devront avoir un impact réel sur les sociétés des deux côtés de la Méditerranée, avec des résultats visibles pour les citoyens.

Contexte : 

Initiée en 2023, l’initiative européenne « Partenariat Euro-Algérien pour l’Investissement Durable » constitue une véritable opportunité pour le renforcement de la coopération économique de l’UE et de ses États membres avec l’Algérie, notamment à travers la promotion des projets d’IDE et de délocalisation européens dans des secteurs et des chaînes de valeurs mutuellement bénéfiques. 

Les objectifs du projet visent particulièrement à soutenir la coopération économique et énergétique à travers cinq axes principaux : 

  • Mise en place d’un « groupe d’experts économiques algéro-européens » pour entretenir le dialogue économique et élaborer des études conjointes ;

  • Organisation d’évènements sur les relations économiques entre les pays européens et l’Algérie ;

  • Identification de secteurs/chaînes de valeur en Algérie présentant un fort potentiel pour les IDE européens et/ou la délocalisation ;

  • Promotion de projets concrets d’IDE ou de délocalisation en Algérie ;

  • Développement d’outils d’information sur l’environnement d’investissement en Algérie. 

Le projet - piloté par la Délégation de l’UE en Algérie, en étroite collaboration avec l’AAPI - s’inscrit dans les orientations stratégiques de l’Algérie, qui visent à parvenir à un développement économique diversifié et durable basé sur la dynamisation de l’investissement dans les secteurs productifs créateurs d’emplois, de valeur ajoutée et de richesse tels qu’identifiés dans le plan d’action du gouvernement. 

Développer le partenariat productif représente ainsi une option stratégique aussi bien pour l’Union européenne que pour l’Algérie, qui a entrepris plusieurs réformes au cours des deux dernières années en vue d’améliorer le climat des affaires, dont notamment la mise en place d’un nouveau cadre juridique incitatif pour l’investissement et la création de l’AAPI.