Réponse solidaire de l’UE à la Covid-19 en Algérie :  un exemple de coopération internationale

26.02.2021

 

Le Projet « Réponse solidaire européenne à la Covid-19 en Algérie », mis en œuvre par le  Ministère de la santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière (MSPRH) en partenariat avec le PNUD et avec le financement de l’Union européenne, a fait l’objet¸ jeudi 25 février, d’une conférence internationale à Alger, au cours de laquelle la stratégie algérienne et son expérience dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19 depuis son apparition, a été présentée.

L’Ambassadeur/chef de l’Union européenne en Algérie, S.E.M. John O’Rourke a souligné qu’en accord avec les autorités algériennes, l’UE « a réalloué 75 million d´euro pour appuyer le gouvernement dans sa réponse à la COVID-19 à travers 3 programmes, dont deux qui soutiendront la reprise socioéconomique dans les domaines de l´économie bleue et de l'employabilité des jeunes dans le secteur du tourisme », ainsi que le programme « Réponse solidaire européenne à la crise COVID-19 en Algérie ». Ce dernier se décline en 3 volets, à savoir l’acquisition des équipements, la formation des personnels de santé et la sensibilisation de la population aux mesures barrières et à la vaccination.

Une concrétisation de la coopération UE-Algérie

Doté d’une enveloppe de 43 millions d’euros, ce programme est « une des concrétisations de la solidarité entre l´Union européenne et l´Algérie », a déclaré M. O’Rourke. Il a précisé qu’il répond « aux priorités exprimées » par les partenaires algériens en visant « l´acquisition de matériel médical pour la détection et la prise en charge des cas positifs, ainsi que l’acquisition de matériel de protection du personnel soignant ». Le programme prévoit, en outre, des actions de formation du personnel médical ainsi que des actions de sensibilisation et de communication dirigées au grand public sur les risques de contagion et les mesures de prévention.

La rencontre a été rehaussée par la participation du Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, M. Abderrahmane Benbouzid, qui a salué l’appui de l’UE aux efforts e l’Algérie dans la lutte contre la pandémie du Covid, indiquant qu’elle s’inscrit dans le cadre « de la coopération » bilatérale, qui « au demeurant se porte bien et témoigne de l’excellence des rapports qui nous lient et que nous souhaitons renforcer davantage dans le domaine de la santé ». Le représentant du gouvernement a précisé que ce soutien « vient renforcer les professionnels de santé en moyens matériels d’investigation, ainsi qu’en équipements de protection individuelle ».

Premières livraisons

Pour sa part, Mme Blerta Aliko, Représentante Résidente du PNUD en Algérie, a souligné que le partenariat entre l’Algérie, le PNUD et l’UE à travers ce programme, est « un exemple prometteur d’initiative de coopération internationale et de solidarité entre pays et partenaires pour affronter un problème mondial complexe et inédit ». Le PNUD va appuyer le Ministère de la santé, à travers la Direction de l’équipement, la Pharmacie Centrale des Hôpitaux et l’Institut Pasteur d’Algérie en se basant « sur son expertise internationale et son réseau de partenaires du secteur privé au niveau mondial en matière d’acquisition de biens et services ».

Les premières livraisons d’équipements de dépistage destinés aux structures de soins en Algérie, au titre de la réponse solidaire européenne, ont eu lieu au début du mois de février.  400 000 tests antigéniques, 20 000 tests PCR et deux appareils de dépistage, ont été réceptionnés. D’autres livraisons sont prévues durant les prochaines semaines.

Plus de détail sur le projet Réponse solidaire européenne à la Covid 19 en Algérie: