Cérémonie d’inauguration du système AFIS et du service rénové de la PTS au Bénin

La Délégation de l’Union européenne a pris part le 30 septembre 2025, à la mise en exploitation du système automatisé d'identification par empreintes digitales et palmaires à usage criminel #AFIS et à l'inauguration du service rénové de la Police Technique et Scientifique #PTS au Bénin. 

Cet évènement a connu la présence du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation et du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique du Bénin.

La mise en œuvre de l’AFIS criminel marque une étape importante dans l’engagement de la #CEDEAO, de l’Union européenne et d'#INTERPOL à renforcer les capacités opérationnelles des services chargés de l’application de la loi dans le domaine de l’identification criminelle des individus et la résolution des affaires criminelles, à la fois sur le plan national, régional et international. 

Image
ue

La mise en exploitation de ce système s´inscrit dans le cadre de nombreuses mesures mises en œuvre depuis 2024 : textes réglementaires obligeant entre autres l’inclusion systématique de la fiche de signalisation dans la procédure judiciaire, le renforcement des capacités des utilisateurs et gestionnaires du système.

Le Chef de Mission Adjoint de l’Union européenne au Bénin, M. Rémy Faure, a souligné l’engagement de long terme de l’UE aux côtés des autorités béninoises dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité.

Vous lirez ci-dessous le Communiqué de presse relatif à l'évènement :