Informations pratiques
Êtes-vous un citoyen de l’UE au Burundi ? Découvrez vos droits en matière de protection consulaire et comment vous pouvez en bénéficier au Burundi.
En tant que citoyen de l’UE, vous pouvez prendre des mesures simples pour rendre la protection consulaire plus efficace, par exemple :
• Suivre les conseils aux voyageurs émis par le ministère des Affaires étrangères de votre pays.
• Lors de vos déplacements, vous enregistrer auprès de votre ambassade ou consulat et/ou via des plateformes dédiées, si applicable.
D'autres conseils utiles incluent la conservation d’une copie électronique de vos documents de voyage, la souscription à une assurance voyage ou encore l’enregistrement des contacts d’urgence.
Cependant, certaines situations peuvent nécessiter une protection consulaire. La protection consulaire est l’assistance qu’un État membre de l’UE peut apporter à ses citoyens en difficulté à l’étranger. Elle couvre généralement les cas suivants :
• La nécessité d’obtenir un document de voyage d’urgence ;
• Un accident grave ou une maladie grave ;
• Une assistance et un rapatriement en cas d’urgence ;
• Le fait d’être victime d’un crime ;
• Une arrestation ou une détention ;
• Le décès d’un membre de la famille ou d’un accompagnant.
Êtes-vous un citoyen de l’UE ayant besoin d’une protection consulaire au Burundi ?
L’Allemagne, la Belgique, la France, les Pays-Bas, le Danemark, l’Espagne, la Grèce, l’Italie, la Roumanie sont représentés par des Ambassades, des Consulats ou Consuls Honoraires pouvant offrir une protection consulaire.
- Si vous êtes citoyen de l’un de ces pays, vous pouvez contacter votre Ambassade, Consulat ou Consul Honoraire.
- Si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne, vous pouvez vous adresser à l’un des pays de l'UE ayant une Ambassade, un Consulat ou un Consul Honoraire au Burundi.
Si vous ne relevez d’aucun de ces arrangements spécifiques, ne vous inquiétez pas : tout citoyen de l’UE dont l’État membre n’a pas de représentation locale a le droit de demander une protection consulaire auprès des autorités diplomatiques ou consulaires de tout autre État membre de l’UE, aux mêmes conditions que les ressortissants de cet État. Ainsi, si vous avez besoin d’une protection consulaire, vous pouvez vous adresser à n’importe quel autre État membre de l’UE.
Veuillez noter que la Délégation de l'UE au Burundi ne peut pas fournir d'assistance consulaire directe.
Vous trouverez ici les coordonnées des ambassades (consulats/consuls honoraires) des États membres de l’UE présents au Burundi, ainsi que les accords existants entre les États membres de l’UE en matière de protection consulaire.
Vous pouvez consulter les pages dédiées au sujet sur les sites du SEAE de la Commission européenne et du Conseil européen.
DOCUMENT DE VOYAGE D'URGENCE DE L'UE
Les citoyens de l'UE dont le passeport ou le document de voyage a été perdu, volé ou détruit dans un pays hors de l'UE, où leur propre État membre n'a pas d'ambassade ou de consulat, ont le droit de recevoir un document de voyage d'urgence de l'UE ou de tout autre État membre de l'UE situé dans ce pays.
Le document de voyage d'urgence de l'UE est délivré pour un voyage unique vers l'État membre de l'UE de la nationalité ou de la résidence du titulaire ou, exceptionnellement, vers une autre destination (comme un pays voisin avec une ambassade ou un consulat du titulaire).
Le document de voyage d'urgence de l'UE est valable pour une période légèrement plus longue que celle requise pour l'achèvement du voyage pour lequel il est délivré. En règle générale, la validité ne dépassera pas 15 jours calendaires. Les personnes qui reçoivent un document de voyage d'urgence de l'UE sont fortement encouragées à effectuer le voyage le plus rapidement possible, à suivre les conseils donnés par le consulat ou l'ambassade concernant le meilleur itinéraire, et à demander immédiatement un document de voyage normal. Le document de voyage d'urgence de l'UE doit être retourné après l'arrivée à la destination finale.
Les citoyens de l'UE ayant besoin d'un document de voyage d'urgence de l'UE doivent faire une demande auprès de l'ambassade ou du consulat d'un État membre de l'UE. Le document de voyage d'urgence de l'UE sera délivré après que l'État membre de nationalité du citoyen de l'UE non représenté ait vérifié sa nationalité et son identité. En temps normal, cette délivrance ne devrait pas prendre plus de sept jours ouvrables.
Les États membres peuvent également choisir de délivrer le document de voyage d'urgence de l'UE à d'autres personnes, comme leurs propres ressortissants ou les membres de la famille de citoyens de l'UE qui vivent déjà dans l'UE. Si un document de voyage d'urgence de l'UE est délivré à une personne qui n'est pas citoyenne de l'UE, un visa peut être nécessaire.
Plus d'informations