Programme de Soutien à l‘Entrepreneuriat du Secteur Agricole (SESA)
© UE_Burundi
Le programme SESA contribue à la création de valeur ajoutée agricole et d’emploi par le renforcement de l’entreprenariat rural au Burundi.
Avec un budget de 17,6 millions euros, le programme s’articule autour de quatre composantes interconnectées qui correspondent aux 4 résultats attendus par l’action, à savoir :
- Les aspects techniques de la production, transformation et commercialisation des produits agricoles des filières sélectionnées sont améliorés, en promouvant le développement d’une économie verte circulaire.
- Un service complet de formation et accompagnement pour l’autonomisation et le renforcement des capacités des entrepreneurs est développé.
- L’accès au financement pour les entreprises rurales est amélioré.
- Les niveaux de connaissances et l’adoption de bonnes pratiques nutritionnelles sont augmentés.
Deux contrats correspondant aux deux filières principales Lot 1 - Banane, avec miel et champignons comme filières secondaires, et Lot 2 - Manioc, avec aviculture et légumes comme filières secondaires, ont été signés fin septembre 2023.
Les bénéficiaires finaux directs sont évalués à près de 2,5 millions de personnes et près de 12.000 micro, petites et moyennes entreprises seront accompagnées par le programme.
INFORMATIONS PRATIQUES
VUE D’ENSEMBLE
BURUNDI
Agriculture et sécurité alimentaire